Aux portes de la Bretagne, plus de 80 000 habitants peuplent les 58 communes du pays de Fougères. Nous avons à coeur d’y voir des vies transformées par le Seigneur. Notre projet d’implantation est à destination de ceux qui ne le connaissent pas encore. Jusqu’ici une seule Église évangélique (autre que tzigane) y est localisée. Nous aspirons à voir se former une Église sous la forme d’un réseau de groupes de maison dans l’ensemble de ce pays de Fougères.
Après deux ans de discernement, Élise et Michaël ont répondu avec joie à l’appel du directeur régional de Perspectives. Ils ont joint Greg et Nicole à ce projet. Les uns et les autres ont appris à travers leur première expérience d’implantation dans des petites villes, pour les uns à Descartes, pour les autres à Argenton-sur-Creuse. Que nous soyons français ou américains, nous avons compris qu’il faut bien des années pour qu’un français passe de l’ignorance quant au Seigneur, à la confiance en lui, qui plus est pour une population autochtone.
Premier pas donc : vivre avec les gens de ce pays, devenir autant que se peut des gens de ce pays. Participer avec d’autres parents à la vie des écoles de nos enfants, participer à la vie associative (notamment culturelle)… Tisser de véritables relations de confiance. C’est là que l’amour de Dieu pourra changer quelque chose et quelques-uns, quelques-uns auprès de qui quelques autres…
Certains bretons, des ruraux, ont à coeur leur langue régionale de Haute-Bretagne : le gallo. Michaël désire participer à sa valorisation en composant des contes en gallo à partir notamment de son histoire personnelle et en contribuant à traduire des portions de la Parole de Dieu. Appel est donc lancé auprès de chrétiens (cathos connaissant le Seigneur compris), pratiquant peu ou prou le gallo, à se mettre en contact avec Michaël.
C’est aussi en continuant à vivre dans ce pays de Fougères que la vision se précisera d’autant plus. Mais des intuitions nous habitent, nous, Élise, l’implanteur, et ses coéquipiers. Quelque chose comme une Église constituée de groupes de maison, un réseau vivant la diversité des dons-ministères. Avec une volonté que chacun ‒autant que se peut‒ devienne mature spirituellement. Que chaque groupe se sente responsable de lui-même pour le « quotidien » tout en faisant confiance au coaching des responsables pastoraux de l’ensemble de l’Église du pays de Fougères. Et cela avec la joie de faire partie d’une union d’Églises. Trois mots nous inspirent aussi pour la vie de cette Église à venir simplicité, proximité, liberté en Christ.
Si ce projet vous touche nous vous invitons à prier en communion d’esprit pour ce projet. Et si le Seigneur vous met à coeur les questions matérielles de ce projet, voici le défi. La vie est plus chère à Fougères qu’à Argenton-sur-Creuse notamment pour se loger. Pour l’achat de notre maison le Seigneur a conduit à une synergie d’étonnantes propositions de soutiens financiers et de prêts de particuliers venant autant de non-croyants que de croyants pour suppléer à des refus bancaires. Reste maintenant à pourvoir au financement quotidien. (N.B. : l’Église Berry-sud va y contribuer à la même hauteur qu’auparavant puisqu’Élise et Michaël vont demeurer par ailleurs le couple pastoral de cette Église). Un défi néanmoins que le financement de ce ministère d’implantation en pays de Fougères !
Pour faire un don en ligne : https://www.payassociation.fr/perspectives/dons en précisant bien dans affectation de mon don: Fougères.