Actualité

Perspectives

PSP Albert : un lumignon qui brille encore…

13 juin 2024administrateur

C’est en 1997 que le projet d’implantation à Albert a débuté. À l’origine, c’est l’église de la Baie de Somme (Abbeville) qui, rapidement rejointe par l’église Perspectives d’Amiens, envoya Christophe et Christine Leborgne dans la 3ème ville du département de la Somme. Une opportunité immobilier s’est présentée et un immeuble qui deviendra l’Espace Jean Calvin, a été rénové.

Ce dernier est idéalement situé, juste à côté de la gare. Chaque semaine, des centaines de d’albertins passent devant sa vitrine. L’Église et son local sont connus du voisinage, de la mairie et font réellement partis du paysage albertin.

Toutefois, depuis son démarrage, le projet est confronté à des difficultés et vit des hauts et des bas. Le groupe a connu des conflits et des départs ; des temps de repos et d’encouragements et puis de nouveaux obstacles … un cycle tel que l’on peut l’entrevoir dans le livre des Juges !

Aujourd’hui, le groupe d’Albert rassemble une petite dizaine de personnes avec 3 familles, quelques aînés et quelques personnes venues dans le secteur pour leurs activités professionnelles. Le groupe est devenu une « antenne » de l’Église Perspectives d’Amiens et il est dirigé par le Conseil Pastoral d’Amiens qui l’accompagne. Il bénéficie également du réseau des églises Perspectives de la Somme.

Avec courage et fidélité, le groupe se réunit 3 dimanches sur 4 pour célébrer Dieu, prier, étudier le livret des « 7 signes de Jean » et autant que possible manifester une présence protestante évangélique dans la ville. Une fois par mois (le vendredi et samedi), la braderie solidaire est organisée pour ouvrir les portes de l’église et contribuer au bien de la ville. Une des membres tient également une permanence une fois par semaine : offrant café et écoute à des visiteurs de passage.

Le lumignon brille encore… ! En effet, un lumignon est un petit bout de bougie dont la source d’éclairage produit une toute petite lumière… et c’est cette analogie que nous pouvons faire avec Albert !

Le vent a voulu l’éteindre mais il n’a pas réussi ; la pluie a aussi essayé, l’orage a même grondé mais le lumignon brille encore… Malgré les difficultés et les défis internes du groupe, l’Amour et la Grâce de Dieu demeurent… L’envie d’avancer et de témoigner de l’amour du Christ sont encore le moteur et la raison d’être du groupe…

Nous avons donc besoin d’accueillir des familles impliquées pour étendre le témoignage, besoin de prières et Dieu voulant, d’ouvrier(ères) pour la moisson (profil évangéliste).

Que sa Lumière brille !

Olivier Tolédo

Partager l'article :

Perspectives