Actualité

Perspectives

Mélodie Mandolfo

02 mars 2023administrateur

Une fois n’est pas coutume, des rangs de Perspectives sortent des personnes qui ont à coeur la mission à l’internationale. Petite présentation de Mélodie Mandolfo qui espère un jour s’envoler vers le Japon…

Je m’appelle Mélodie, j’ai 30 ans et je suis chrétienne depuis environ 6 ans. J’ai grandi dans une famille mixte : une maman chrétienne, un papa qui ne l’est pas. J’ai cependant grandi avec quelques valeurs chrétiennes. J’ai eu une bible pour ado quand j’étais jeune, j’ai commencé à la lire et même si je priais Dieu, je n’ai jamais réellement eu de vraie et profonde relation avec lui jusqu’à il y a 6 ans. J’ai vraiment connu le Seigneur après une rupture amoureuse douloureuse. Il m’a montré ce que j’avais fait de mal et parce que j’avais lu un peu la bible avant, c’est comme si ça m’avait frappé en plein cœur. J’ai repris ma bible, je me suis repentie et quelques mois plus tard, j’ai été baptisée, donnant ainsi pleinement ma vie à Jésus.

Il faut savoir que dans le même temps, j’avais le Japon dans le cœur depuis mes années collèges. Cela a commencé avec les mangas et animés car je suis de cette génération. Au fur et à mesure, mon intérêt a grandi avec la gastronomie japonaise, les us et coutumes, la culture de manière générale. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve de voyager au Japon une première fois en 2015 et quand j’ai posé le pied pour la première fois, je me suis sentie chez moi. J’ai ensuite eu un gros désir de retourner au Japon, avide de visiter davantage.
J’ai eu l’opportunité en 2018-2019 de pouvoir y retourner et j’y ai vécu 10 mois. Je voulais servir Dieu dans ce pays, mais je ne connaissais pas vraiment la langue, donc je me sentais un peu frustrée de ne rien pouvoir faire pour partager la Bonne Nouvelle. À ce moment-là, j’ai dit au Seigneur que j’aimerais bien faire des études bibliques pour approfondir mes connaissances mais je devais aussi travailler pour gagner ma vie. J’ai travaillé en tant que guide touristique francophone à Osaka et Kyoto, me disant que finalement, je n’y retournerais pas pour travailler car je n’avais pas un travail très stable.

Quand je suis rentrée de cette expérience, j’ai mis un peu de côté le Japon car le cancer de mon papa a récidivé. Cela a été un très dur moment mais le Seigneur fut là pour moi. Malgré la perte de mon papa au mois de mars 2020, Dieu m’a consolé. Le Japon est bien entendu resté dans mon cœur, il ne m’a jamais quitté tout comme pouvoir aller à l’école biblique. L’appel à la mission s’est fait en deux temps je dirais. En janvier 2022, après une étude et discussion avec la femme de mon pasteur, j’ai commencé à réfléchir un petit peu à la mission. Mais forcément, je me demandais : « Est-ce que je suis vraiment faite pour être missionnaire ? ». Je n’en savais rien, je pensais vraiment que ce n’était pas pour moi et Dieu m’a confirmé d’une belle manière que je pouvais entamer ce processus. Après un entretien pour un emploi à long terme qui s’est très mal passé, j’ai été comme guidée à rechercher des opportunités de servir Dieu au Japon. La vie d’un missionnaire n’est pas stable pour toujours mais ma vie professionnelle a toujours été comme ça, faite de période de travail et chômage alors après tout, pourquoi ne serais-je pas « qualifiée » pour être missionnaire ?

Bref, OMF (Overseas Missionary Fellowship) a été la seule organisation à me répondre et j’ai commencé un processus de candidature pour devenir membre de cette organisation, priant pour connaitre la volonté de Dieu exactement pour ma vie. Je voulais retourner au Japon à long terme, ce désir pour le Japon reprit vie tel un feu dans mon esprit et l’organisation m’a parlé de Cornerstone aux Pays Bas, une école biblique spécialisée dans l’entrainement à devenir missionnaire. Je me suis dit, c’est pour moi ! Après tout un tas de péripéties et pleins de prières, j’ai été prise à Cornerstone – mon niveau d’anglais a été un frein mais Dieu m’a confirmé que c’est là que je devais aller. À présent, je suis sur le chemin pour devenir missionnaire et servir Dieu au Japon. Mon église (Perspectives Albertville) me soutient et est derrière moi, c’est un vrai plus dans ce parcours.

Partager l'article :

Perspectives