Avant tout, c’est pour moi un privilège et un honneur d’exercer ce ministère en tant que pasteur responsable d’église. Il est vrai que j’exerce le ministère depuis un peu plus de dix ans, mais c’est la première fois que je l’exerce en tant que pasteur responsable d’église. Après cette première année, je peux dire que je me sens à la bonne place et épanoui.
Je dois reconnaitre qu’au-delà de la grâce de Dieu, mon épanouissement est également dû au fait que je sois entouré d’une équipe formidable (le conseil de l’église et le conseil pastoral). Ce sont des personnes bienveillantes qui m’aiment, qui le manifestent et qui aiment travailler avec moi et cela est mutuel. Ils ont des dons et talents qui complètent les miens. J’ai aussi d’autres collaborateurs, membres des différents départements qui me soutiennent dans cette tâche. Je reconnais et apprécie l’appel de chacun d’entre eux et la façon dont chacun l’exerce. Nous formons une vraie équipe et nous nous complétons, chacun selon son appel. Par moments, face à certaines choses, je me sens limité et heureusement qu’ils sont là pour m’aider à aller au-delà.
Au-delà des collaborateurs, les membres de l’église nous ont bien accueilli et bien accepté, ma famille et moi, ils nous soutiennent et nous acceptent. Nous en sommes reconnaissants et rendons grâce à Dieu. Je suis aussi reconnaissant à mon épouse Olga, qui me soutient, me conseille et m’aide à me sentir bien à ce poste.
C’est vraiment cette grâce de Dieu, cet environnement sain, et toutes ces personnes bienveillantes qui me facilitent la tâche en tant que pasteur responsable de l’Église d’Asnières. C’est une vraie bénédiction.
Cette première année, il fallait d’abord que j’observe et que je comprenne ce qui se faisait au sein de l’église locale pour ensuite commencer à poser mes marques, étant donné que c’était une première pour moi.
Au début, ensemble avec le conseil de l’église, nous avions fixé 2 objectifs majeurs pour l’Église, et pas seulement pour cette première année :
Si nous arrivons à équiper les membres de notre Église à être missionnaire chacun dans son petit monde, alors, nous atteindrons notre monde pour Christ.
Pour y arriver, en première année nous nous sommes fixés quelques objectifs qui incluent :
Dans l’ensemble, ce qui était prévu a été atteint au cours de cette première année. Toutefois, il faut reconnaitre que tout ne s’est pas forcément passé comme je l’aurais souhaité. Face à certaines de mes attentes non atteintes, je me suis senti frustré par moments. Avec du recul, j’ai constaté que j’avais une part de responsabilité pour certaines de ces attentes, parce que je ne les avais pas forcément bien exprimées aux collaborateurs et donc les résultats ne correspondaient pas à ce à quoi je m’attendais. Sans le vouloir, j’ai aussi frustré certains de mes collaborateurs par mes méthodes. Heureusement, nous avons eu le temps de parler de ces frustrations.
Qu’à cela ne tienne, je ne considère pas cela comme un échec ni une fatalité, mais plus comme une leçon apprise pour m’aider à faire mieux par la suite. Je suis donc indulgent avec moi-même et reconnaissant envers Dieu pour ce qui a été atteint, ce qui a pu être fait et je crois en ce qu’il va encore faire.
C’était ma première année, j’ai appris beaucoup de choses, je continue à apprendre et je crois que Dieu, qui a commencé avec nous, a encore de merveilleuses choses à réaliser avec et par nous dans l’avenir.