Actualité

Perspectives

BRUMATH : CHURCH GAMERS

18 mars 2022administrateur

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Église de Brumath (#100ANSEEB), la première soirée “Church Gamers” a été organisée, ce fut une soirée inédite, haute en couleur, riche en défis, autour de jeux vidéo  et le rencontre avec l’autre !

 

CONCEPT ET ORGANISATION

L’idée était de proposer une animation autour de trois jeux vidéo créés spécialement pour l’événement avec le jeu Minecraft et l’univers de Mario, avec des courts métrages bibliques rejoignant le message du pasteur jeunesse Laurent Bustaus : « Passionnés pour remporter le prix”.
Organisée par le groupe de jeunes, tous passionnés par Christ, et par les jeux vidéo (!), il aura fallu 6 mois de préparation et de (très) nombreuses réunions de travail pour cette équipe (qui se sera élargie de 3 à une 40aine de personnes aux compétences multiples). 8 PCs ont été installés dans la salle de culte pour les joueurs, 60 places assises pour les spectateurs, tandis que, dans une salle du sous-sol, une équipe s’est mobilisée pour porter l’événement dans la prière. Plus de 80 jeunes se sont connectés à distance grâce à l’accès au jeu sur la plateforme digitale Discord. La soirée a aussi été retransmise en live via Youtube l’événement sur écran géant dans deux autres Églises.

DÉROULEMENT

Un des trois modérateurs, Jérémie, démarre la soirée ainsi : « Nous allons chercher l’autre, là où il est ! ». Commence alors un tournoi en trois manches, avec deux équipes. De nombreux lots ont été gagnés, offerts gracieusement par de nombreux commerçants de la ville et des environs qui ont participé à l’événement. Galéo, 11 ans, a vécu sa première soirée de “gaming”, au côté de son père, venu en spectateur. Timothée, 13 ans, joueur en ligne depuis 6 ans, finit 16ème au classement du jeu “Le Labyrinthe”. Il dit avoir passé une excellente soirée, en compagnie de ses proches venus l’encourager. Au-delà des jeux, le fil conducteur de la soirée est le message de l’Évangile présenté par Laurent par l’angle de la passion. Il n’est pas inconciliable d’être passionné par les jeux vidéo et d’aimer Dieu !
Rappelons-nous seulement qu’il n’y a rien de plus beau que de donner sa vie pour quelque chose qui a réellement de l’importance, et notre passion, c’est la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

BILAN

Cette soirée a réussi plusieurs objectifs : l’adhésion forte des participants de la soirée au concept, original et ambitieux, une ambiance ludique, interactive, respirant la bonne humeur, la réunion d’un public intergénérationnel, un événement sur place et en ligne, se faire mieux connaître dans la cité (prêt du matériel audiovisuel par un magasin local, conseils de chefs d’entreprise, partenariat avec une radio, soutien de la municipalité de Brumath). Le live enregistré et posté sur les réseaux sociaux a été vu plus de 700 fois (tant par des aficionados que des néophytes). Théo et Jérémie, les  jeunes responsables du projet, ont senti une communauté derrière eux, soutenus par de l’intercession, encouragés par les pasteurs et responsables pastoraux de leurs Églises, et accompagnés par des adultes tout au long de ces préparatifs. « Ils nous ont fait confiance, c’est une vraie belle aventure humaine solide construite dans l’amour » se confie Jérémie.

Prions désormais pour la suite. Ce type d’évènement a du potentiel, et s’il se poursuit, il nécessitera une structuration et un soutien. Une organisation existante pourrait-elle aider ? Le concept peut être réutilisé pour d’autres événements d’Église, car il est adaptable grâce à l’équipe organisatrice qui a écrit le déroulé.

Pour soutenir financement le projet ou pour créer d’autres projets, on peut consulter le site churchgamers.com, ou contacter les organisateurs via contact@churchgamers.com

 

Lire le compte-rendu (encore plus) détaillé de la soirée !
Lire l’article des DNA concernant l’événement.

 

Cet événement est le premier d’une série organisée autour du centenaire de l’église de Brumath. N’hésitez pas à vous joindre à nous lors des autres événements :

  • Formation du chœur « Gospel Héraut » pour monter la Passion du Christ en Gospel. Avec la participation exceptionnelle de JNR Robinson, coach vocal, de Thierry Ostrini et de musiciens de talents.
    Répétitions le 15 et 16 avril / Spectacle le 17 avril à 17h au centre culturel de Brumath. Ouvert à tous dès l’âge de 12 ans.Suite à ce spectacle aura lieu dans la même salle, un concert du groupe Madison de 19h à 20h (petite restauration sur place). L’entrée est libre.
  • Événement Church FitDance : événement sportif et caritatif !
    21 mai 2022 (15h-17h)
    Au programme fitdance, pilates, fun…le tout animé par une coach sportive diplômée. L’ensemble des bénéfices sera reversé au CCAS pour soutenir un projet social.

 

Karima Manavella

Partager l'article :

Perspectives