Cette question a présidé au travail du conseil de l’union tout au long de l’année 2020/2021. Après avoir pris le temps de considérer les évolutions de la société française, nous avons ainsi pu réfléchir aux défis et aux opportunités pour l’annonce de l’évangile aujourd’hui. Ce travail nous a permis notamment de souligner qu’un élément central doit être la plausibilité de l’évangile manifesté dans la vie de nos communautés et dans la vie personnelle de chaque disciple. Notre défi premier est donc d’encourager une spiritualité vivante, authentique et contagieuse : « La vie bonne à la suite de Jésus ».
Ce travail a été aussi l’occasion de mieux définir nos axes de travail pour les prochaines années. Ainsi, les missions des équipes au service des Églises et du corps pastoral de Perspectives peuvent se résumer en trois mots : inspirer, équiper, accompagner.
Enfin, nous avons pu réaffirmer notre volonté de prendre notre part au défi commun des unions d’Églises membres du CNEF et engagées dans la vision 1 pour 10 000. Cela signifie concrètement que notre union d’Églises qui compte actuellement environ 80 Églises devrait à terme en implanter 160 de plus !
Prions le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson, et soyons, chaque jour, prêt à dire : « Jésus, je t’aime ! Me voici, envoie-moi ».
Patrice Alcindor