« Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait. Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. »
« Qui sont les protestants évangéliques ? Comment êtes-vous organisés et structurés ? Que croyez-vous au juste ? Comment pratiquez-vous votre religion ? Que faites-vous lorsque vous vous réunissez ? Quelle place accordez-vous à Marie (mère de Jésus), et à l’eucharistie ? Quelles autres différences avec le catholicisme ? »
Voilà les questions qui surgirent les unes après les autres de la bouche de P. D’ailleurs, il avait prévenu préalablement son épouse M. qu’il allait mener son enquête. P. et M. est un couple retraité, très investi dans la paroisse catholique. Nous avons pu établir avec eux une relation amicale après 18 mois de présence dans la ville. Les quelques jours précédant cette visite, nous avons demandé intentionnellement au Seigneur de préparer cette rencontre, de susciter en eux de la curiosité de manière à ce qu’ils posent eux-mêmes des questions sur la foi chrétienne ! Naturels, simples et authentiques furent nos échanges. Nous prions que P. & M. puissent pleinement comprendre et saisir le salut en Jésus-Christ !
Si cette période que nous traversons actuellement ne permet pas encore un retour à une vie sociale « normale », ni de se rassembler tel que nous le pouvions avant la pandémie, elle n’empêche cependant pas la réunion de petits comités dans le respect des protocoles sanitaires, bien sûr. Le groupe de maison que nous formons (une petite dizaine de personnes) se retrouve pour le moment encore tous les vendredis soirs sur la plateforme Zoom. Vu les circonstances, nous n’avons pas pu mettre en place à ce jour des rencontres publiques. Mais s’accueillir mutuellement pour un café, un apéro, un repas, dans ce cadre plus restreint, sont autant d’opportunités pour resserrer, approfondir les liens fraternels et ouvrir notre espace à ceux du dehors. Une dynamique que nous encourageons vivement afin de développer une culture de l’hospitalité, propice à encourager la curiosité !
Ce temps particulier nous demande flexibilité, adaptation, créativité face aux contraintes. En ce sens, nous proposerons prochainement un Parcours Alpha en ligne et jetterons ainsi « une bouteille à la mer » afin d’atteindre ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie.
Afin de marquer « Pâques », nous préparons un jeu-concours sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Pour cela, des flyers seront distribués. Les gens pourront répondre à des questions liées à la thématique de cette fête, tester leurs connaissances et gagner des lots par tirage au sort. Un QR code leur donnera accès à une courte vidéo qui présente le véritable sens de Pâques. Nous prions que ces moyens pourront là encore provoquer une réelle curiosité qui mène à Christ !
Merci beaucoup pour vos prières en faveur de l’extension du Royaume de Dieu à Montaigu-Vendée.
Si vous le souhaitez, il est possible de recevoir des nouvelles régulières (tous les 3 mois environ). Il suffit simplement de le demander via cette adresse mail : montaigu-vendee@eglises-perspectives.org.
Olivier JUNG
Pasteur-implanteur à Montaigu-Vendée
Crédit photos Chateau de Montaigu : By Spouik – Own work, CC BY-SA 3.0, Wiki Commons