En entrant dans les lieux de cette petite chapelle du centre–ville de Mulhouse, on est très loin de se douter qu’il s’agit là de la plus ancienne église évangélique de la ville.
Alors oui, 200 ans, c’est un âge qui se fête et trois jours ne sont pas de trop pour le faire. À cette occasion, c’est au cours du week-end du 9 au 11 octobre 2020 que se sont réunis des membres, quelques amis de la Chapelle et représentants la ville de Mulhouse en comité plus restreint qu’initialement souhaité, COVID oblige.
Parmi les événements marquants de ce temps, la découverte d’un ouvrage édité pour l’occasion. A travers plus d’une centaine de pages écrites sous forme épistolaire, l’ouvrage a pour objectif de faire connaître et d’immortaliser les deux cents ans de parcours d’une Eglise qui a vécu une multitude d’événements historiques.
Autres temps forts en complément du temps de culte, une conférence qui vient nous retracer oralement ce parcours, une table ronde et les témoignages d’anciens pasteurs et membres qui, eux aussi, ont participé à la construction de cette Chapelle au fur et à mesure des années.
Alors âgée oui, mais toujours pleine de vie et de projets ! La Chapelle a certes 200 ans mais elle n’a rien perdu de son panache et de son envie de grandir et c’est autant de projets qui continuent à l’animer avec, en toile de fond, la réhabilitation à venir de ses locaux fermement attendue par ses membres depuis plusieurs mois déjà. La Chapelle veut continuer d’être et se faire toujours plus un lieu d’accueil de l’autre, d’enrichissement spirituel et d’ouverture à son environnement.