Réflexion

Perspectives

Blois Centre : un peu de solitude pour mieux se retrouver

16 juin 2020administrateur

A l’heure du déconfinement, nous avons interrogé plusieurs Eglises et projets d’implantations sur leur vécu d’Eglise ou individuel pendant cette période particulière… Voici le témoignage de Pierre Calvert, impliqué dans le projet d’implantation à Blois Centre.

De nouvelles relations de voisinage

Comme pour beaucoup d’entre vous, le confinement nous a donné l’opportunité de vivre des relations avec nos voisins « autrement. » Certains habitants de notre rue ont profité de ce temps de solitude et de ralentissement pour peaufiner leurs talents artistiques et ont partagé les résultats sur les réseaux sociaux. Pierre a donc proposé notre espace galerie pour une petite « exposition post-confinement ». Une dizaine d’artistes, professionnels et amateurs, de 9 ans à plus de 70 ans, participent au projet. La seule chose qu’ils ont en commun est le fait d’habiter la même rue, et le plaisir de créer. Tous semblent avoir pris beaucoup de joie à planifier l’exposition et à la mettre en place ensemble, et le résultat est très plaisant. Même si, pour des raisons sanitaires, nous n’avons pas pu faire de vernissage, nous étions heureux de voir comment notre petite galerie contribue à renforcer les liens entre les habitants de notre quartier, et même à en tisser des nouveaux.

Les relations étaient au cœur du ministère de Jésus, et nous voudrions tellement être des panneaux indicateurs vers lui pour nos voisins. Notre prière est que, dans ce joyeux bazar relationnel, Jésus peut être présent ; que notre accueil puisse parler de l’accueil du Père, et que nos mots puissent transmettre l’évangile d’espérance.

Un parcours de découverte « Bible et Art »

Cette transmission a pu prendre des formes nouvelles pendant les deux mois de fermeture de la galerie. L’équipe qui s’occupe de l’exposition De la Parole à la Peinture sont en train de développer un parcours de découverte « Bible et Art. » Pierre, avec deux autres chrétiens de l’église de Blois Centre, a donc profité du confinement pour tester le matériel avec trois de leurs amis. La juxtaposition de textes bibliques et œuvres de grands maîtres permet d’aborder le message de l’évangile autrement, et les huit rencontres en ligne ont donné lieu à de bons échanges. Si vous aimeriez savoir plus sur ce parcours, n’hésitez pas à contacter Olivier Reber (olivier.reber@orange.fr) ou Pierre Calvert (pierre.calvert@eglises-perspectives.org).

Légende ce la photo :
Pour mieux participer aux discussions pendant les « apéros fenêtre » organisés par nos voisins pendant le confinement, Pierre avait pris l’habitude de grimper en haut du tilleul au fond de notre jardin. La vie d’un pasteur-implanteur est vraiment très variée !

Partager l'article :

Perspectives