La Famille est assez fascinante à observer. Chaque famille a ses codes, ses pratiques, son organisation, ses valeurs, ses traditions. Se mettent en place tout un tas de règles, de façon implicite ou explicite, qui régissent le comportement de la famille. On parle de “culture” familiale. Chez moi, par exemple, l’achat et la décoration du sapin de Noël sont devenus une vraie tradition immuable. Impossible de suspendre les boules de Noël au sapin sans avoir en fond musical les classiques de Frank Sinatra.
La culture familiale reflète l’identité unique d’une famille et façonne tous les moments de vie. Au moment de la fusion, Perspectives a eu l’occasion de réfléchir à sa culture. Ensemble, les membres de la famille ont construit un ADN en 6 points qui allait définir et distinguer Perspectives. Un de ces points est d’être des Églises qui font des Églises. Ce n’est pas par hasard que cette valeur structure notre culture d’Union. Elle vient du cœur de Dieu ! La Bible nous présente tout au long de ses pages un Dieu missionnaire. Après s’être envoyé lui-même par la personne de Jésus, Dieu a envoyé son Esprit pour équiper l’Église. C’est par elle, par son expansion, que Dieu accomplit sa mission. L’implantation d’Églises n’est donc pas une lubie, elle est dans le cœur même de la mission de Dieu et donc de son Église.
Puisque notre Église locale n’est pas une fin en soi, nous sommes encouragés à participer au ministère de l’implantation pour aider le témoignage de l’Évangile à se répandre dans des zones non atteintes. Pour cela, nous pouvons prier pour nos implantations, pour les implanteurs et leurs équipes. Nous pouvons intercéder pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson. Nous pouvons parrainer des projets d’implantation, soutenir financièrement et organiser des visites. Nous pouvons également communiquer régulièrement dans nos communautés les besoins et encourager des personnes à s’engager concrètement dans l’implantation. Nous pouvons également réfléchir à comment et où notre Église locale pourrait implanter à moyen terme.
Nous le voyons, il y a de multiples manières de rester focalisé sur le travail d’implantation. Nous sommes tous concernés. À nous de trouver quelle est notre place !
Je termine très concrètement par une petite annonce en vous parlant du projet d’implantation porté par Todd Davis et son équipe à Marseille. Depuis septembre, ils travaillent à l’implantation d’une Église dans un quartier du 2ème arrondissement qui se situe entre le centre ville et les quartiers nord. La population de ce secteur est multiethnique. Ce quartier est concerné par un grand projet de réaménagement. Il y a un fort potentiel, tout est à construire. L’équipe cherche à construire une vie missionnelle en s’engageant dans la vie associative du quartier et dans leurs relations. L’ouverture d’un café associatif est également prévu pour faciliter la rencontre avec les habitants et construire des ponts entre la ville et l’Évangile. Todd cherche à accueillir des équipiers pour ce nouveau projet. Si ce projet vous interpelle, n’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements !
Arnaud Schrodi – Directeur du développement et des implantations
arnaud.schrodi@eglises-perspectives.org