Samuel Roth

16 juillet 2024administrateur

Bonjour à tous !

Je m’appelle Samuel Roth. J’ai quitté mon Alsace natale pour la région parisienne en septembre 2011 afin exercer mon métier de formation, professeur d’EPS. Là j’ai rapidement intégré l’église locale de Paris Télégraphe. C’est dans cette église que j’ai rencontré mon épouse Jerus, qui s’était envolée pour la France depuis Foz Do Iguaçu au Brésil pour une année de master en architecture et urbanisme ; c’était durant l’année scolaire 2014/2015. Nous nous sommes mariés en 2017 et nous avons deux enfants, Christopher 5 ans et Bethina 2 ans.

Petite rétrospective de mon parcours de vie… Né dans une famille chrétienne, j’ai vécu loin de Dieu à partir de mon adolescence et j’ai été touché par la grâce en 2005 après des années d’errance et d’addictions multiples. J’ai alors repris le chemin des études et obtenu mon diplôme d’enseignant en 2010. Au niveau spirituel je me suis rapidement retrouvé à partager l’Évangile autour de moi et me suis également investit dans différents ministères: jeunesse, présidences de culte, louange, camps d’été ou encore ministère parmi les marginaux.

Depuis 2011 je sers dans mon église locale de Télégraphe. Après notre mariage, mon épouse et moi priions régulièrement pour discerner ce que Dieu voulait de nous. L’année passée j’ai reçu la proposition des anciens de m’engager à mi-temps au service de l’église, avec une casquette d’évangéliste. Après avoir mis cette proposition en prière nous avons ressentit que Dieu nous appelait à prendre cette nouvelle direction.

C’est ainsi qu’en septembre 2023 nous avons quitté la proche banlieue pour venir habiter le quartier de notre église et servir à l’annonce de l’Évangile. Après 9 mois d’engagement à mi-temps difficile d’établir un bilan ; à l’approche de l’été nous sommes sur la brèche pour un projet de semaine d’évangélisation que nous aurons du 3 au 11 août, c’est à dire la deuxième semaine des Jeux Olympiques (JO). Nous accueillerons une quarantaine d’équipiers, deux tiers venant d’une église du nord de la France et un tiers qui viendra de l’étranger, en grande partie du Brésil. Nous nous réjouissons de l’opportunité que sont les JO pour partager notre espérance, et nous prions que cette semaine porte du fruit aussi bien pour l’annonce de l’Évangile que d’éventuels engagements à long terme d’équipiers sensibilisés aux besoins spirituels de la France. Merci pour vos prières pour ce projet et pour notre ministère dans le quartier du 20ème arrondissement de Paris.

Samuel Roth