Ayant été ébloui par la bonne nouvelle de Jésus en tant qu’ado à travers des colos chrétiennes, je me suis converti en novembre 1999 pendant ma deuxième année à la fac en Angleterre. C’était au téléphone avec ma future épouse Laura que nous avons décidé de suivre Jésus après plusieurs années de résistance de ma part. En tant qu’étudiant de lettres françaises, j’ai dû partir en France quelques mois plus tard pour une année d’immersion linguistique, et c’était pendant cette année de stage dans l’Église Réformée de Belleville, Paris 20e, que le Seigneur nous a donné à tous les deux une passion pour le progrès de l’Évangile de Jésus en France.
Mariés en 2002, plusieurs années de formation et de ministère en Angleterre ont suivi dans le cadre de l’implantation d’Églises et nos quatre enfants Elsa (2005), Jethro (2007), Zac (2008) et Owen sont arrivés (2010) l’un après l’autre. En 2015, le Seigneur a enfin ouvert une porte pour le ministère en France et nous avons été envoyés pour aider avec l’implantation d’une Église au Val d’Europe à côté de Disneyland Paris et pour accompagner d’autres implanteurs par le biais du réseau Actes 29. Après des prises de conscience d’un leadership abusif vécu dans notre Église de formation et d’envoi en Angleterre, en 2021 nous avons pris du temps en dehors du leadership d’une Église locale afin de guérir, de repenser le ministère et de nous faire former davantage via Biblical Counselling UK et le Masters en implantation et missiologie à la FLTE. Nous avons déménagé à Montreuil, où nous sommes ravis de pouvoir tisser des relations et partager Jésus avec nos voisins et à travers le café du coin, et nous avons rejoint l’Église de Télégraphe, Paris 20e. Depuis 2023, je fais un stage de counselling biblique avec Biblical Counselling UK au sein de l’Église de Télégraphe et Laura dirige le ministère d’alphabétisation auprès de femmes immigrées dans le 20e. J’ai rejoint le conseil pastoral de l’Église en tant que coordinateur pastoral en septembre 2024 et, si Dieu le veut, je prendrai le rôle de responsable du conseil pastoral à partir de septembre 2025.
Voilà quelques sujets : la parentalité centrée sur Christ ; tisser des relations, partager Christ avec nos voisins et équiper d’autres pour faire de même ; la création d’une culture de vulnérabilité et d’édification mutuelle dans l’Église et au sein d’un conseil pastoral ; la théologie biblique ; la diversité et l’unité dans l’Église locale ; la prédication textuelle ; la puissance de l’Évangile pour transformer la vie des chrétiens et des pas-encore-chrétiens ; le discipulat ; les villes de Paris et de Montreuil ; l’accompagnement d’autres responsables d’Église. Nos centres d’intérêt et loisirs : bien manger ; se balader à Paris et à la campagne ; la bonne bière ; la course à pied ; la musique ; jouer au foot et regarder le foot anglais (allez, Arsenal !).
Nous nous réjouissons de découvrir davantage le réseau Perspectives et de cheminer avec vous dans cette belle tâche que le Seigneur nous a donnée tous ensemble !
Del de la Hoyde
PSP Paris Télégraphe