20 février 2025administrateur
Une petite église qui va de l’avant
Nous fêterons cette année nos 60 ans et nous sommes prêts pour en assurer au moins autant. La communauté change, évolue ; elle gagne en cheveux gris et pas assez en petites têtes blondes, au gré des conversions, certes, mais surtout du dynamisme (ou pas) de l’industrie du plastique (qui remplit ou vide la vallée au gré du marché).
Nous sommes fiers d’être une des deux églises montagnardes de Perspectives, selon ce que revendiquait une grand-mère doubiste : « c’est à partir de 500 m, qu’on peut commencer à parler de montagnes » (et à peller la neige, ajoute le pasteur :)).
Que dire de 2024 ?
- Nous avons décidé de rejoindre le CNEF-39 (suivi par notre voisine des AdD), après des démarches avortées pour lancer un CNEF-01. Les Églises évangéliques de notre département sont rattachées à des pastorales… hors de notre département selon la logique des agglomérations urbaines, plutôt que les frontières officielles. Nous préparons activement « célébration 2025 », prévu à Lons-le-Saunier le 6/10, tout en pratiquant joyeusement les échanges de chaires dans notre département.
- Nous avons célébré trois baptêmes et une entrée en EHPAD. Quatre occasions de célébrer la fidélité du Seigneur et de verser quelques larmes ensemble. Ce sont à la fois des aboutissements et des commencements. À suivre donc.

- Nous avons rassemblés 50 personnes dans nos ateliers bougies, dont une dizaine provenait d’une résidence sociale, avec qui nous organisons parfois des après-midi jeux de société.
- Et nous avons continué nos travaux de rénovation. Notre salle de culte possède maintenant des portes et fenêtres neuves (en quadruple vitrage, excusez du peu !) et le grenier est entièrement isolé et rangé. Nous pouvons maintenant vous inviter en hiver, sans scrupule !

- Prochaines étapes : la pose d’enseignes, le démarrage de cultes en EHPAD et la mise en place de formation « Équipe ! » avec Lons.
Olivier Reber