Cette première année est une mise en route, une année d’observation et de construction de l’équipe. L’implanteur a choisi ses coéquipiers en tenant compte de la compatibilité des personnalités et de sa philosophie de l’implantation. Cependant nous ne pouvons pas venir avec des idées toutes faites, nous devons être disposés à nous laisser déplacer dans notre manière de penser cette implantation, avec beaucoup d’humilité et de prière.
L’équipe s’apprivoise. C’est l’éclaircissement au fil du temps de ce que nous voulons vivre et ne pas vivre. C’est la période où les dons de chacun se révèlent concrètement. Nous prenons notre place et nos rôles respectifs dans l’équipe, avec l’aide du Saint-Esprit, dans la simplicité.
Nous observons la mentalité du coin, la manière dont les relations se font à Fougères et dans le pays de Fougères. Est-ce que les gens s’invitent chez eux facilement ? Où est-ce que les gens se côtoient : dans les associations et manifestations ? Nous utilisons aussi le PDi (Parcours découverte implantation) comme outil de questionnement, cela nous aide à balayer chaque point dans la discussion en équipe.
Tout en distinguant le rôle d’implanteur et de coéquipiers, nous pouvons construire la vision, les valeurs et la mission qui en découlent. Ici tout s’agencera autour de trois mots : Proximité, Liberté, Simplicité.
Nous tissons petit à petit nos réseaux de connaissance : voisins, parents d’élèves, membres de plusieurs associations, autrement dit dans la vie ordinaire… Nous prions pour eux et nous voyons comment Dieu guide les conversations.
En attendant de connaître un peu plus les gens, à 4 familles nous nous réunissons une fois par mois pour un « Repas Bible ». D’autres dimanches nous visitons des Églises (membres du CNEF) dans la région.
Nous préparons l’avenir. Nous prions pour la suite.
Nous sommes dans une attente active de voir comment le Saint-Esprit va souffler sur le pissenlit, comment chaque chrétien va être semence, voir de nouveaux pissenlits naître et comment nous allons alors accompagner ces nouveaux groupes de gens, là où ils sont. Nous faisons le choix de ne pas développer une Église à lieu unique et fréquent de rassemblement mais un réseau de petits groupes. Nous préparons du matériel utilisable pour des gens qui s’intéressent ou qui ont soif de la parole de Dieu.
Nous voulons voir la multiplication dans les villages de la contrée qui germera selon qui se tournera vers Jésus.
Nous envisageons une Église simple qui permette la multiplication, la reproductibilité, la souplesse des rendez-vous des petites unités et cela en s’appuyant sur les dons/charismes de chacun. Un réseau de communautés fraternelles où se vit l’authenticité, et où des non-croyants se sentent à leur place pour y goûter, pour s’approcher de la source de la vie. Chaque groupe peut avoir sa couleur, son fonctionnement, son propre agenda.