C’est toujours la vision chrétienne de ce temps de Noël qui a été apportée quelque soit le médium utilisé ! Chacun se rend compte que cela permet de rejoindre l’Autre et de créer des moments chaleureux de partage, qui peuvent attirer et apaiser des coeurs non-sensibilisés aux choses de la foi, et aussi resserrer les liens fraternels (voir l’article de PSP Saintes), dans une diversité culturelle et générationnelle.
Des concerts de qualité ont été organisés à l’intérieur ou à l’extérieur des murs des églises, avec des chorales ou des groupes de musique.
Des pièces de théâtre ont été produite et jouées par les membres de nos assemblées. Une occasion de rappeler l’histoire biblique ou d’évoquer dans la joie et de manière parabolique le sens-même de la venue de Jésus.
Il y a dans les retours reçus, toujours une intentionnalité à encourager l’assemblée à prier pour son entourage et travailler concrètement son témoignage auprès de ses proches : au travers du service social (chants dans les EPHAD, repas de Noël ou colis de nourriture pour les plus nécessiteux), d’activités créatives fédératrices et « de saison » (bougies, couronnes de l’Avent), ou encore d’une présence sur l’un ou l’autre marché de Noël qui sont souvent autant d’occasions d’inviter à découvrir l’église locale. Comme quoi avoir un plan, des objectifs et/ou une stratégie est bénéfique (cf. PSP Vandoeuvre) !
C’est aussi autour de repas et de jeux que ces temps ont été partagés et prolongés, comme avec la Communauté On s’M (PSP Val-de-Somme) avec leur « GouThéo », une expérience gustative, ludique et culturelle (bingo façon calendrier de l’Avent, sketch) à découvrir plus complètement ici. Un modèle aussi adopté par l’assemblée de Sélestat avec des ingrédients insolites dont un défilé avec déguisements et témoignages pour se laisser découvrir d’un oeil nouveau par un public extérieur (lire l’article de PSP Sélestat) ! PSP Woerth a organisé une « balade aux lanternes » contée, au cours de laquelle, par petits groupes, écoute, échanges et méditation étaient proposés. À Rennes, c’est notamment un événement orientée vers les femmes (chrétiennes ou pas), appelé « Thé de l’Avent », qui a fait date : une occasion unique de témoigner dans une belle ambiance festive et musicale. Vous pouvez retrouver un article plus complet en cliquant ici !
N’hésitez pas à vous contacter les uns et les autres pour rebondir sur les idées présentées et vous les approprier l’an prochain peut-être ? C’est aussi ça la solidarité au sein de Perspectives !
Merci encore à toutes les personnes des différentes assemblées qui ont contribué à cet article (PSP Albertville / PSP Amiens / PSP Amnéville / PSP Auxerre / PSP Bellignat / PSP Lons / PSP Brignoud / PSP paris Cardinet / PSP Rennes / PSP Saintes / PSP Saverne / PSPS Sélestat / PSP Strasbourg Krutenau / PSP Val-de-Somme / PSP Vandoeuvre / PSP Vannes / PSP Woerth) !