Du 16 au 18 octobre dernier, plusieurs responsables d’unions d’églises adhérentes au Réseau FEF (R-FEF) se sont réunis pour un travail commun. Alain Marionnet a animé sur ces journées des temps de lecture de la Bible, des temps mis à part pour se mettre à l’écoute de Dieu, puis nous avons travaillé sur des actions communes déjà existantes et d’autres que nous voulons mettre en place.
Tout cela est motivé par une déclaration commune qui a été écrite et signée au printemps dernier. Elle est le résultat d’une constatation, celle que nous travaillons chacun dans notre coin en dépensant l’argent du Seigneur et avec peu de ressources humaines, alors que nous avons les mêmes besoins. Est-ce sage ? Est-ce vraiment ce que Dieu veut ? Sommes-nous l’exemple d’église que Dieu veut ?
Nous ne voulons plus vivre en tant que propriétaires mais plutôt en tant qu’intendants de l’église locale et de l’église universelle. Nous sommes appelés à vivre concrètement dans des liens visibles. Bien que Dieu soit le souverain absolu, dans sa générosité créative, il a voulu de la diversité au sein de son Église. L’Église a pris des formes variées et a laissé place à une diversité d’expression ecclésiale. Cette diversité est accueillie et témoigne de sa bonté, des dons d’hommes et de femmes qui font son peuple.
Nous voulons donc nous réjouir de cela, découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Dieu tout en respectant nos convictions au sein d’un courant théologique précis. Nous avons signé une confession de foi et le R-FEF est pleinement impliqué au sein du CNEF, où nous incarnons une voix théologique spécifique et qui reconnaît avec joie qu’il existe d’autres compréhensions. Ensemble, Dieu invite son Eglise à être sel et lumière, à manifester par son unité et son témoignage commun le message de l’Évangile de Jésus-Christ, seul sauveur.
Ensemble nous croyons donc que nous sommes appelés par le chef de l’Église à être Église ensemble et à rechercher à incarner réellement l’unité qui nous lie à Lui et en Lui. Nous voulons vivre concrètement ces liens que nous avons en Christ même si nos trajectoires sont parfois différentes, à des stades différents, avec des tailles et une histoire différente. Certains assument franchement une organisation synodale, presbitéro-sydonale, d’autres un semi-congrégationalisme affirmé, ou un statut essentiel de l’Église locale autonome. Nous devons travailler à une communion plus forte car il y a clairement un manque dans notre manière d’être l’Église.
Nous voulons œuvrer pour des partenariats réels, des actions communes et des mutualisations dans les bassins d’Églises, en encourageant ce qui se vit déjà et en le développant partout où c’est possible.
Nous voulons aussi résolument nous atteler à cette tâche au niveau national, entre les unions, de manière à obéir à Dieu, pour vivre l’Église tel que la Parole nous demande de la vivre.
Des travaux mutuels ont déjà été menés sur le plan administratif avec l’aide de Guillaume Hirschy et tout le service administratif et financier de Perspectives. Il y a également une vraie collaboration entre les packs de formation que le R-FEF met en place puis la formation des bénévoles qu’Arnaud Schrodi et son équipe développent. Nous voulons travailler sur les évaluations d’églises, suivi des ministères, recrutement, et comment financer certaines implantations, zones blanches où l’évangile n’est pas encore proclamé. Être plus stratégique, ensemble, pour les églises sans pasteur. Nous voulons aussi mettre en place un congrès commun pour regrouper un grand nombre de nos églises et ainsi encourager les frères et sœurs.
Prions donc dans ce sens. Que Dieu nous aide à travailler ensemble et non chacun dans notre coin. Rachetons le temps, ne le perdons pas !
Patrice NIVEAUX