Actualité

Perspectives

PORTRAIT Raffi Azrak

27 décembre 2024administrateur

Je m’appelle Raffi Azrak, 57 ans, marié à Nathalie. Nous avons deux enfants (Léna et Eva). Je suis chrétien depuis 34 ans. Je suis issu d’une famille catholique non pratiquante. Toute mon enfance et ma scolarité se sont déroulées dans le cadre de l’enseignement des jésuites à Beyrouth. Car je suis un arménien du Liban, en France depuis plus de 40 ans.

À ma conversion à Rouen (76), où j’étais étudiant en sciences, j’ai rejoint l’Église Baptiste. Après mon baptême, et pendant 12 ans, j’ai servi le Seigneur au sein de l’Église Évangélique Arménienne d’Issy-les-Moulineaux (92). Tout au long de ces années j’ai travaillé tantôt auprès d’adultes en situation de handicap, avec les « Amis de l’Atelier » pendant 3 ans ; tantôt j’ai travaillé auprès de personnes SDF pendant 2 ans. Après cette « phase » sociale, toujours à la même adresse, j’ai travaillé dans le commerce de manière sédentaire pendant à peu près 6 ans. Ce sont des métiers dans lesquels le relationnel et les contacts humains ont toujours été très présents et fondamentaux. Il ne pouvait en être autrement en raison de mon caractère sociable à et la nécessité éprouvée d’annoncer la Parole à tout le monde.

En 2005, j’ai rejoint les Églises de l’Union AEEI sur un poste pastoral ; dans en premier temps comme stagiaire pendant 1 an à Montigny le Bretonneux (78), puis en poste à Brétigny-sur-Orge (Essonne 91). Dans cette dernière ville je suis resté pasteur jusqu’en mars 2023. Je rends grâce à notre Seigneur pour ces belles années de service en famille à Brétigny ; pour sa fidélité et son accompagnement quotidiennement.

Entre temps de 2009 à 2015 j’avais suivi en parallèle la Formation Intensive à la FLTE de Vaux sur Seine. Toute ma formation théologique et pastorale je la dois à mes professeurs, au sérieux et à l’excellence de leur enseignement. Est-ce que je continuerai à étudier ? Dieu seul le sait.

En tout cas à l’issue des 18 ans de service, il a paru nécessaire de poursuivre notre route ailleurs. Aussi, nous avons rejoint l’Union Perspectives où je suis en poste pastoral à l’Église de Chartres depuis juin 2024. Peu à peu nous nous découvrons mutuellement.

Raffi Azrak

Partager l'article :

Perspectives