Malgré ses 45 ans de présence dans cette petite ville de 6.500 habitants, l’Église est très peu connue par la population. La présence au marché hebdomadaire s’est arrêtée en mai 2021 après le décès d’Henri Klopfenstein.
C’est pour se faire connaitre que l’Église a décidé d’organiser un « atelier Bougies » du 29 au 2 novembre. Les premiers jours de la semaine de l’atelier ont été décourageants. Quatre personnes sont venues le premier jour, cinq le deuxième jour, le troisième jour personne n’est venue la première heure d’ouverture… Les centaines d’invitations distribuées, les affiches dans les magasins, l’immense banderole au-dessus du local et les publicités sur les réseaux sociaux sont-ils restés sans effets ?
Jeudi, fin d’après-midi, tout change… à partir de ce moment, il n’y a plus beaucoup de minutes tranquilles. Vendredi et samedi, il y avait tant de participants que les animateurs devaient aider, 2-3 adultes ou enfants au même temps. Finalement, la semaine a été exceptionnelle: 75 enfants et adultes sont venus. Jamais il n’y avait tant de bons contacts, de retour aussi positifs des 80% des participants extérieurs à l’Église. Dieu a répondu au-delà de nos prières et nous a encouragé d’envisager une suite pendant les prochaines vacances de Pâques.
De nouvelles personnes osent venir au culte. C’est ainsi que la participation régulière au culte est passée de 11 à 30 adultes et de 1 à 10 enfants et jeunes en 4 ans. Les personnes s’engagent de plus en plus dans les taches pratiques et spirituelles. L’écran et le vidéoprojecteur ont été déplacés et la salle a été légèrement réaménagée pour répondre à la croissance de l’Église. Mais il n’y a plus de places libres certains dimanches ! Plus de places non plus pour les enfants dans leur petite pièce annexe !
Il n’y aucune Église réformée et aucune autres Église évangélique à moins de 50 km. Comment répondre aux besoins spirituels de cette région ? Le besoin de nouveaux locaux est immense. Le pasteur scrute sans succès les annonces immobilières. Les locations à long terme sont inadaptées. L’achat d’un terrain et la construction de nouveaux locaux sont des défis financiers humainement insurmontable. Que faire ? Qui viendra à notre secours ?
S’il y a une croissance en nombre, il y a aussi une croissance dans l’engagement des uns et des autres. Quelle joie de voir une grosse équipe venir aider pour le rangement de l’atelier bougies. D’autres s’engagent pour la louange, pour la présidence du culte et même pour la prédication. Deux personnes ont pris la responsabilité du groupe de maison. Les buffets des repas en commun sont de plus en plus riches et diversifiés. Malgré la bonne volonté de beaucoup, il nous manque des hommes fondés dans la foi et des personnes pour étoffer l’équipe du culte des enfants. Qui est prêt à venir dans notre belle région pour épauler l’Église ?
Ernest Strupler, pasteur accompagnateur