C’est avec beaucoup de joie que 65 personnes se sont retrouvées à l’Église du Télégraphe à Paris. Nous avons dans un premier temps, tournés ensemble nos regards vers Jésus pour le louer et lui exprimer toute notre reconnaissance. Thomas Roethlisberger nous a ensuite conduit dans une réflexion biblique sur Jean 6 où Jésus multiplie des pains et des poissons. Lors de cette « journée de stage », ses disciples devaient apprendre à obéir, à transmettre et à recevoir la connaissance. Thomas nous a rappelés qu’à l’image de Jésus, Perspectives désire former des disciples transmetteurs qui en forment d’autres, chacun dans ses cercles relationnels.
La matinée s’est poursuivie avec la présentation de la mise en œuvre de la vision de l’Union. Un focus a été fait sur la formation des bénévoles. Arnaud Schrodi a pu expliquer les enjeux, les objectifs, la pédagogie et le contenu de cette formation qui débutera en janvier 2025 et qui s’adressera à l’ensemble des bénévoles de nos Églises. En résumé, cette formation vise à équiper l’ensemble des personnes investies dans le service. Elle s’étalera sur 4 années à raison d’un samedi tous les 2 mois. 12 thématiques seront abordées. C’est une formation à la carte. Il n’est donc pas demandé de la suivre dans son intégralité mais de s’inscrire dans les thématiques qui répondent à notre service.
Plus qu’une présentation, les collaborateurs ont eu l’occasion de tester le premier thème formation sur la vie missionnelle. Cela s’est vécu en 4 temps :
Suite à ce test grandeur nature, les collaborateurs se sont réunis en région pour réfléchir à l’organisation de la formation. Des sous-régions se sont formées pour permettre à nos bénévoles de suivre la formation sans avoir à faire de trop longues distances. Les directeurs de région vont prochainement vous faire parvenir les informations pratiques (où, quand …) qui sont ressorties de ce temps de travail.
Cette pastorale nous a également permis de rencontrer les nouveaux collaborateurs. Ils ont eu l’occasion de se présenter et d’être accueillis chaleureusement.
Arnaud Schrodi et Thomas Roethlisberger
PS de la rédaction : un article intéressant écrit par Alain Stamps, à propos de la formation des disciples est à lire ici :