Voilà quatre ans maintenant que le projet d’implantation a vu le jour, et trois ans que nous vivons des célébrations publiques dans la commune.
Notre vision en tant qu’église naissante est de « se laisser transformer par l’Évangile de Jésus-Christ, afin d’être une communauté de disciples qui rayonne et témoigne pour la gloire de Dieu.
Nous l’articulons autour de trois axes :
Nous sommes encouragés par la communauté qui regroupe maintenant une vingtaine d’adultes et presque autant d’enfants, dont la majorité ont moins de cinq ans !
Il y a de la vie lors de nos célébrations, un désir de grandir en Christ par l’enseignement de sa Parole et également de l’entraide entre les frères et sœurs de l’église.
C’est aussi beau de voir les relations se tisser dans les différents villages du secteur, avec plusieurs familles qui ont leurs enfants dans les mêmes écoles, et qui désirent rayonner de l’Évangile dans leurs relations.
Nous sommes très reconnaissants pour les bonnes relations que nous maintenons avec la municipalité et les autres associations du village.
Malheureusement à l’été 2023 j’ai (Paul) fait un burnout assez sévère dont je commence à sortir un an plus tard, par la grâce de Dieu.
Les causes : une fatigue accumulée pendant les dernières années, où nous avons eu la joie de devenir parents deux fois la même année, et une surcharge liée à de nombreuses responsabilités de ministère en plus de l’implantation.
Le résultat : nous avons tout juste « surnagé » pendant l’année, en essayant de réduire tant que possible le rythme de travail pour avoir plus de marge de récupération, et c’est un vrai défi dans une implantation…
Ce qui nous a aidé : l’accompagnement reçu lors d’un séjour à Entrepierres, et un suivi régulier avec une thérapeute de l’association SOS-Burnout à Toulouse.
Sans compter sur l’aide de deux églises du réseau-FEF de la région, qui nous ont envoyé plusieurs prédicateurs sur cette période.
Nous avons également fait un pas de foi de lâcher des responsabilités de ministère pour des projets qui contribuaient à notre soutien financier, mais pour avoir plus de temps et d’énergie pour le ministère de pasteur-implanteur.
Merci de prier avec nous pour nos priorités de cette année qui commence :
– Structuration de l’église : nous continuons le travail de structuration de l’église naissante, avec une nouvelle « équipe planning » (lancée en septembre) et « rencontres vie d’église » (lancées l’an dernier).
– Rayonnement : nous continuons d’investir dans les relations, et dans notre village au travers de notre AFP (Association Familiale Protestante) avec laquelle nous tenons un atelier de fabrication de décorations en « upcycling » (matériaux réutilisés) au marché de noël.
Nous tiendrons aussi en mars notre 3ème édition du festival du jeu qui a regroupé près de 300 personnes à la dernière édition.
Autant d’occasions de bénir et d’aimer notre village en contribuant à son dynamisme et sa vie associative.
– Témoignage : nous aimerions lancer un ou plusieurs groupes de découvertes de l’Évangile cette année pour permettre à des personnes en recherche d’explorer l’Évangile dans un cadre convivial et respectueux des croyances de chacun.
– Enseignement/formation : Paul continue d’enseigner l’église à vivre une vie missionnelle fondée sur l’Évangile de Christ, pour la gloire de Dieu, et le bien de notre prochain. Cette année, Paul espère former plusieurs leaders à la prédication et l’étude biblique.
– Levée de fonds : nous prions également pour des donateurs pour soutenir les 5 prochaines années du projet d’implantation.
Un de nos grands défis, dans une zone que nous aimons appeler « rurbaine » (entre la grande ville et la campagne), est la croissante lente même si constante de l’église. On fait du « slow church planting » ! (implantation d’église sur la durée !)
Nous avons besoin du soutien dans la prière, de nouveaux équipiers, ainsi que des finances pour permettre à l’église de s’établir durablement dans le secteur.
Nous lançons donc une campagne de « parrainage » pour l’implantation d’église : prier, envoyer, soutenir.
1. Prier pour des conversions, des disciples et leaders : voir des personnes avoir soif de lire la Bible pour découvrir Jésus-Christ et voir leurs vies transformées, pour devenir des disciples enracinés et pour certains leaders dans l’église. Les sujets de prière vous seront envoyés dans par email avec des nouvelles de l’implantation (1 à 3 envois par an).
>>> Cliquez ici pour recevoir les nouvelles de PSP Montastruc
2. Envoyer des Équipiers : voir de nouveaux équipiers renforcer l’équipe pour servir dans les secteurs suivants :
– vie missionnelle et témoignage
– enseignement (prédication ou études bibliques)
– accompagnement
– enfance (pour l’enfance, nous avons parfois jusqu’à 18 enfants le dimanche, pour une vingtaine d’adultes) !
Un vrai chant missionnaire est ouvert dans le secteur auprès des jeunes familles, mais aussi auprès des jeunes retraités ! Il y a de la place pour des familles bi-vocationnelles ! (qui servent de manière bénévoles en plus de leur travail séculier)
3. Soutenir financièrement : avoir plus de finances pour envisager sereinement les 5 prochaines années qui seront cruciales dans l’optique de pérenniser l’église naissante, et de pouvoir soutenir le ministère pastoral à au moins 50-70%.
L’idée de parrainage : et si vous ou votre église nous « parrainait »?
Prier: dans la prière en recevant notre future lettre de nouvelles de l’implantation
Envoyer: en faisant connaitre notre besoin d’équipier
Soutenir: même avec 30, 70 ou 100 euros par mois sur les 5 prochaines années, cela aiderait l’église à continuer sa phase de décollage. 🙂
Ces trois défis sont autant de sujets de prières pour l’église naissante, merci pour votre soutien précieux par votre intercession.
Pour recevoir des nouvelles régulières de l’implantation d’église à Montastruc (1 à 3 envois par an), inscrivez-vous à notre newsletter :
>>> Cliquez ici pour recevoir les nouvelles de PSP Montastruc
Paul MONCLAIR, pasteur-implanteur