PSP Brest va bien !

19 septembre 2024administrateur

Elle avait souffert des suites du confinement avec une baisse notable des effectifs, puis en mars 2023, Laurent et Prisca Robitzer qui servaient l’église avec fidélité depuis dix ans ont quitté l’église. Depuis, c’est Fabien Peyrard qui est le président de l’association cultuelle et Daniel Szabo qui continue dans son rôle de responsable pastoral. Ils peuvent compter sur un conseil d’église composé de 8 frères et sœurs unis dans l’amour du Christ et motivés pour le servir. La fréquentation de l’église n’a pas baissé suite au départ du couple pastoral et s’est stabilisée autour de 60. Pendant les trois mois de congés de Daniel en Australie, plusieurs pasteurs de Bretagne se sont relayés pour venir à Brest apporter la prédication prenant également le relais de Patrice Niveaux qui venait une fois par mois. Cette preuve de fraternité et de solidarité entre les églises bretonnes a été grandement appréciée par l’assemblée. Depuis son retour, Daniel se charge de la majorité des prédications, il est aidé par Fabien et Philippe Jézéquel, un des membres du conseil d’église. L’absence de pasteur se fait surtout ressentir dans le suivi des personnes qui reste minimal et la vision pour faire croître l’église, notamment dans son ouverture vers l’extérieur. Cependant, les premiers cultes de septembre ont été très encourageants avec entre 75 et 85 personnes présentes.

Le dimanche 15 septembre nous avons vécu une très belle journée d’église à la MFR de Rumengol près du Faou (à 20 minutes de l’église). Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le culte du matin et on était encore au moins une quarantaine pour le BBQ du soir qui a clôturé une journée ensoleillée sous le signe du service dans l’église locale.

Les points forts de l’église n’ont pas changé : une prédication expositionnelle (série en cours sur l’évangile de Jean) ; une louange vivante (le groupe de louange a reçu quelques renforts récents très appréciés par Reno, le responsable de la louange depuis de nombreuses années mais un ou deux musiciens et/ou chanteurs supplémentaires seraient encore les bienvenus) ; un accueil chaleureux où l’amour du prochain est mis au cœur de toutes les interactions.

La population de l’église est jeune (majoritairement entre 25 et 50 ans). Le groupe des jeunes actifs (22-32) animé par Jo, une des membres du CE, est une des nouveautés de 2023 dont on peut se réjouir avec entre 8 et 10 jeunes actifs qui assistent régulièrement aux études bibliques et temps d’échange autour d’un repas une fois toutes les trois semaines. Le groupe de jeunes (14-21) a souffert de quelques départs, mais Hannah, la fille de Jo, l’a relancé avec enthousiasme, prenant le relais de Priscilla qui avait œuvré pour les jeunes (et les enfants) pendant près de dix ans. Le retrait de Priscilla a été très difficile à combler, et ne l’a toujours pas vraiment été, mais notre journée d’église du 15 septembre est censée être un nouveau départ pour remettre l’accent sur la jeunesse qui a été légèrement délaissée depuis deux ans.

> Nous recherchons un nouveau pasteur-berger depuis un peu plus d’un an, mais les candidats se font assez rares. En attendant, nous continuons à servir notre Dieu et notre assemblée avec ferveur même si l’absence d’un serviteur à plein temps risque de peser sur le long terme.

Les sujets de reconnaissance sont nombreux :

• Tous les cultes sont assurés malgré l’absence de pasteur.
    5 baptêmes ont eu lieu en mai et septembre 2023 et une jeune femme est suivie par Daniel en vue du baptême.
  • L’assemblée reste enthousiaste, les cultes sont vivants et les brebis sont nourries.
  • Le conseil d’église est soudé et il persévère même si nous aimerions trouver un pasteur-berger pour nous guider.
  • Hannah s’apprête à former une équipe pour rénover et relooker la salle de culte et notre devanture.
  • Les groupes de jeunes sont bien relancés.

Sujets de prière :

• Trouver un pasteur qui corresponde au profil recherché et qui puisse s’intégrer aisément et collaborer avec l’équipe déjà en place
  • Recruter une équipe plus nombreuse et qualifiée pour s’occuper des enfants
  • Renouvellement de l’équipe de louange
  • Ouverture sur l’extérieur (évangélisation qui reste notre point faible malgré l’investissement régulier d’une mère de l’église, Estelle LR, secondée par un étudiant Lewis)