Découvrez les profils divers et variés des étudiants cette année. N’hésitez pas à les contacter et à leur apporter votre soutien dans la prière et/ou financier. Certains d’entre eux ont des familles, d’autres peu de moyens et d’autres encore une combinaison de ces deux éléments !
Nous vous rappelons qu’il y a plusieurs moyens pour soutenir les étudiants :
IMPORTANT ! Pour une bonne affectation de votre don et pour l’édition du reçu fiscal, veuillez obligatoirement préciser à la fois votre nom (celui du donneur) et le nom du bénéficiaire.
Je ne suis pas né ni n’ai grandi dans une famille à proprement parler chrétienne. Pourtant, j’ai toujours cru en Dieu ; en ce que je croyais être Dieu. J’étais encore enfant lorsque ma mère est morte, des suites d’un cancer. J’étais toujours convaincu que Dieu existait mais je le croyais contre moi. C’est plus tard, durant mes études, en lisant (par curiosité d’abord) l’Évangile selon Jean que je compris que Dieu s’était incarné, qu’il avait souffert pour moi, pour le rachat de mes péchés sur la croix. Depuis, Dieu m’a appelé au pastorat, c’est pourquoi je commence un stage (en plus des études de théologie) au sein de l’assemblée évangélique Perspectives de Colmar.
Contact : neupert.bastien@outlook.fr / 07 81 62 55 31
Je suis née dans une famille chrétienne et travaille auprès d’élèves en situation de handicap. À 11 ans j’ai eu une forte volonté de passer par le baptême. L’existence de Dieu a toujours été une évidence pour moi. Ma relation avec lui à réellement commencé lors de mes premières épreuves et c’est au moment où je commençais à démarrer dans ma vie , que Dieu m’a demandé de revenir pour me centrer sur lui. Je l’ai suivi et me suis davantage engagée dans mon église. Dorénavant je sens que Dieu m’appelle à travailler dans son ministère, voilà pourquoi je souhaite aller à l’Institut Biblique de Genève.
Contact : cyriellenguyen@orange.fr
Voilà déjà 2 ans qu’Estelle et Joseph ont débarqué de l’Alsace à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (IBN) pour étudier à temps plein la théologie ! Et les voilà déjà dans leur 3ème et dernière année !
Tout leur plaît: les cours qu’ils suivent tous les deux à temps plein (cursus langues bibliques), la vie de famille avec Basile, Elisa et Gabriel leurs enfants, l’intégration dans les Églises Perspectives de Romainville, du Pré-St-Gervais et de Télégraphe dans lesquelles ils font leur stage et toutes les relations créées en région parisienne.
Chrétiens depuis leur plus jeune âge et membres de l’Église Évangélique Perspectives de Sélestat, c’est en 2020 qu’ils répondent à un appel de l’Union d’Églises à soutenir les églises soeurs aux alentours. Durant deux années et envoyés par leur église, ils s’engagent alors dans l’Église de Molsheim, en particulier dans l’initiation d’une réflexion sur la vision et d’un projet bâtiment. Dans ce service, ils sont encouragés par ce que le Seigneur fait au sein de cette Église, de comment ils les utilise avec ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Leur engagement et la prise de responsabilités leur fait prendre conscience du besoin de se former. A la rentrée 2022, ils rejoignent ainsi l’IBN dont la devise est: « une formation biblique, pratique et communautaire ».
Dans cette 3ème et dernière année, ils souhaitent dès à présent mettre ce qu’ils vivent et qu’ils apprennent au service de leur Seigneur et de son Église. Ils entament également une réflexion pour l’ « après-IBN » sur un éventuel appel au ministère. Quel type de ministère ? Où ? Quelle place pour leurs métiers séculiers d’ergothérapeute et de chirurgien-dentiste ? Comment vivre un ministère de couple ?
Reconnaissance: pour les 2 années passées sur le campus de l’IBN et dans les églises de Romainville, du Pré-Saint-Gervais et de Télégraphe, pour les cours qui les passionnent, pour la vie familiale de qualité.
Prière: pour l’après-IBN, pour les défis de santé dû au handicap de Gabriel (atteint d’un spinabifida), pour l’équilibre vie personnel – couple – famille.
Contact : inscrivez-vous à leur newsletter en cliquant ici !
Nous avons grandi au sein de familles chrétiennes engagées dans une église de la banlieue strasbourgeoise. Après notre mariage nous avons vécu 8 ans à Mulhouse (68), fréquentant la « Chapelle Evangélique » et travaillant tous deux à l’hôpital (puéricultrice et éducateur sportif).
Deux éléments nous ont conduits à rejoindre l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (94) en septembre 2023 : l’aspiration à une évolution professionnelle et le besoin d’être formé théologiquement pour exercer une responsabilité dans l’église.
Joël étudie à temps plein et Stéphanie suit quelques cours en plus de la vie familiale (3 enfants).
Contact : pour partager leurs joies, défis et sujet de reconnaissance : j.jeuch@yahoo.fr
Exode 4 : 12 : « Maintenant, vas-y ! Je serai moi-même avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu devras dire. »
Bonjour, si vous ne nous connaissez pas, nous sommes une famille de six, avec quatre enfants. Nous habitions dans une petite ville qui s’appelle Clamecy (58500) en Bourgogne. Christian a grandi dans un petit village à côté de Clamecy. Kathryn vient d’une petite ville en Irlande du Nord.
Cette année scolaire, nous sommes à l’Institut Biblique de Genève ( www.ibg.cc ) pour faire des études de première année (C1).
Christian a réalisé que Dieu l’appelait à aller dans le ministère. Nous avons prié, nous en avons discuté en mars 2023 avec Ernest Strupler, pasteur de l’église EPE Avallon, ainsi qu’avec David Shutes, pasteur de l’église EPE Auxerre, tous les deux enseignants à l’IBG. Ils nous ont confirmé l’appel du Seigneur. Nous sommes donc allés aux portes ouvertes à l’ IBG en avril 2023 où nous avons eu un entretien avec le directeur. Suite aux portes ouvertes, nous avons rempli les dossiers de demande de candidature pour faire le certificat ( C1 ). Nos dossiers ont été acceptés en juin 2023. Nous continuons de recevoir régulièrement des confirmations de la part de Dieu. Nous sommes assurés que c’est Sa volonté d’être à l’ IBG cette année afin que Christian puisse faire le diplôme (3 ans d’études après le certificat) pour devenir pasteur.
Contact : c.panes@laposte.netou katpatt@rocketmail.comou 06 95 87 35 80 (via WhatsApp)
Pour faire un don : de France : www.payasso.fr/perspectives/dons , ou de l’étranger : www.francemission.org/donate (écrire dans les deux cas « Christian et Kathryn Panès » dans la case « affectation de mon don »)
Du changement : au cours de l’année, Ornella a dû arrêter son service au sein de l’IBN comme étudiante volontaire pour des raisons de santé, ce qui fait qu’on a dû réajuster notre vie familiale. La rentrée scolaire 2024-2025 sera notre dernière année de formation, sans doute riche en émotions, étant marquée par ses trois années d’étude par lesquelles j’ai été formé et à l’issue desquelles il faut maintenant se projeter sur l’après IBN.
Pour les enfants, Léana (5 ans) changera d’école pour se rapprocher de la maison, du fait que Sam (11 ans) ira au collège. Oui il y a du changement en perspective ! Leur année scolaire s’est bien passée, nous sommes reconnaissants envers le Seigneur et aussi dans l’assurance qu’il les accompagnera pour la suite.
Mes cours se sont bien déroulés, je remercie le Seigneur pour l’allègement du planning de 2ᵉ année, ce qui m’a permis de mieux remplir les exigences académiques souhaitées et de profiter de moments de qualité avec ma petite famille. Mes rencontres avec différents responsables m’ont beaucoup apporté et permis d’acquérir plus de compétences dans le ministère pastoral. Le déroulement de mon stage hebdomadaire dans ma nouvelle église (Église Protestante Évangélique de Créteil) se passe bien, de même, je prévois de prolonger pour la 3ᵉ année.
Contact : harris.lamonnaie973@gmail.com / 06 52 37 03 34
J’ai 26 ans. Je suis de Madagascar, j’ai grandi en Afrique du Sud, vécu en France pendant 9 ans et je suis actuellement étudiante en Angleterre à l’École Biblique « All Nations », en formation pour la mission. Touchée par l’amour de Jésus il y a 3 ans, aujourd’hui j’ai le cœur qui bat pour son Royaume et pour mon pays : Madagascar, où j’ai à cœur d’ouvrir un café (un lieu de réconciliation avec Dieu et son prochain).
Contact : mia.andriambalo@gmail.com / 06 61 42 72 03
Pour avoir de plus amples nouvelles : cliquez sur ce lien WhatsApp pour intégrer le groupe « All Nations » de Mia (soutien et prière)
Nicolas, 37 ans, originaire d’Amnéville (57) est marié à Pauline depuis 2016. Tous deux originaires de l’Est et enseignants de profession, ils ont été très impliqués* dans leur église à Lagny-sur-Marne (77) pendant près de sept ans, puis ont passé un an en mission en Angleterre avec l’association Opération Mobilisation. Là-bas, Nicolas a confirmé son désir de devenir pasteur. L’année passée, alors qu’ils complétaient le cycle 1 de l’Institut Biblique de Genève (IBG), leur famille s’est agrandie avec l’arrivé de la petite Keren.
De Septembre 2024 à Juin 2026, Nicolas va désormais poursuivre la formation de cycle 2 de l’IBG en alternance, en effectuant un stage pastoral dans l’église Perspective de Wissembourg, aux côtés de Gaël Archinard. De son côté, Pauline va s’occuper de Keren et s’impliquer bénévolement dans la vie de l’église.
Je suis alsacienne et l’année scolaire dernière j’étais en stage au sein de l’église Perspectives Strasbourg Krutenau. Ce stage m’a permis de creuser le ministère auprès des femmes (discipulat, 1 à 1, groupe d’étude biblique, groupe de femmes…) que je voulais explorer plus en profondeur suite à un premier stage plus généraliste que j’avais fait au sein d’une église CAEF à Grenoble. Le 10 septembre j’embarque pour une nouvelle étape dans ma formation: j’attaque la première année d’étude à l’Institut Biblique de Genève. L’objectif sera de continuer à me former et de mettre sur pied un projet à moyen (voir long) terme, qui correspondrait aux dons et intérêts que Dieu m’a donnés: encouragement, partage de la Parole de Dieu, sport et montagnes.
Contact : sylviangoetz@gmail.com
Je m’appelle Thibaut Davy KEABA. Je suis marié et avec Linda, et ensemble, nous avons quatre enfants. Depuis janvier 2021, je me suis inscrit à l’IBN pour me former à temps partiel tout en continuant à exercer une activité professionnelle. C’est grâce aux soutiens sous différentes formes (financières, encouragements, prières) que j’ai pu tenir le coup jusqu’à ce jour. À tous mes soutiens, je vous dis un grand merci. La rentrée des études 2024-2025 qui s’ouvre sera davantage consacrée au stage pastoral, car sur le plan académique, peu me reste à faire. C’est certain, j’aurai encore besoin de vos soutiens pour parfaire ma formation. Merci d’avance !
Contact : davykeaba@gmail.com