Actualité

Perspectives

Récap Congrès PSP 2024

13 juin 2024administrateur

Une ambiance bonne enfant en cette nouvelle édition du Congrès national Perspectives ! La joie d’avoir du soleil participe à la joie de se retrouver, autour d’un café et du thème de l’unité, et d’égrainer les différents sujets, aussi administratifs soient-ils ! Petit regard dans le rétroviseur avec l’envie de recommencer bientôt ! C’est beau la famille !

L’ADMINISTRATIF

En effet, les différentes Assemblées Générales (Générations PSP et Édifices PSP, Perspectives) se sont déroulées de la matinée au début d’après-midi, et ont permis de partager les nouvelles et les projets.

Un gros point qui a été soulevé et voté est la revue des critères du barème salarial pour les collaborateurs. Une étape importante qui donne plus de justesse pour la rétribution des uns et des autres.

Pas mal de turn-overs dans différentes fonctions mais les uns succèdent aux autres avec la joie, parfois de légers doutes, mais un sens de la responsabilité et de l’engagement certains et la foi que Dieu les équipe !

Gordon Leiper (de France Mission en Écosse) s’est fait le porte-parole de Paul Cooke pour rappeler le soutien apporté à notre union. Quelle bénédiction pour nous d’avoir cette structure à nos côtés ! Quel encouragement de voir la fidélité de Dieu au travers de la générosité et la vision de FM !

 

DES CHANGEMENTS

Ainsi, au niveau national, Thomas Röthlisberger est désormais directeur pour la région Sud-Est (et non plus chargé de mission), il démissionne du coup du Conseil de l’Union ; Arnaud Schrodi est devenu directeur pour le Développement et de l’implantation des églises ; l’AG a aussi a entériné Guillaume El Guedj dans sa nouvelle fonction de coordinateur Jeunesse national à la suite de Joël Flückiger.
Nathalie Klopfenstein et Frédéric Sépari sont reconduits dans leurs mandats respectifs ce qui permet au conseil de l’union et à la direction de continuer sereinement à travailler ! Que cela ne nous empêche pas de prier pour eux et leurs réunions régulières !

Ce fût aussi l’occasion de remercier à la fois Joël Flückiger pour son rôle de Coordinateur pour Perspectives Jeunesse (voir article), et  François Longeron qui part en retraite et se retire de ses responsabilités… même si c’est grâce à lui aussi que nous avons régulièrement de très belles photos lors des événements PSP notamment !

En local, nous avons vu l’officialisation de beaucoup de ministères : Marie-Alice Monge et Jeannie Brosseau (PSP La Brie), Tercio Camargo (PSP Vitré), Patrick Butsapu (PSP Asnières), Laurent Bustaus (PSP Reichshoffen), Christophe Chamard (PSP Blois), Renaud Genevois (PSP Colmar) et Todd Davis (PSP Marseille St-Just).

Voilà des votes qui affirment les un·e·s et les autres dans leur rôle avec la confiance des assemblées et de l’union !

LES ATELIERS

Les divers ateliers semblent avoir comblé tout le monde. Malgré les quelques minutes de retard, les sujets abordés ont enrichi les points de vue et ajouté à l’expérience de chacun et chacune. Les ressources produites à cette occasion bénéficieront au plus grand nombre puisque nous vous les transmettons ci-dessous en libre téléchargement ! Profitez-en !

Atelier 1 – avec Olivier Toledo (télécharger le .PDF)
Collaborer en équipe : comment trouver sa place sans marcher sur les autres ? ou me faire marcher dessus ?

Atelier 2 – avec Thomas Röthlisberger (télécharger le .PDF)
La multiplication : Comment former des faiseurs de disciples selon le modèle de Jésus ?

Atelier 3 – avec Guillaume Hirschy et Salomé Kuhm (télécharger le .PDF)
Comment préparer sa retraite pour les ministres du culte ?

Atelier 4 – avec Yan Sborowska et Jean Schott (télécharger le .PDF)
Comment annoncer l’évangile par des groupes découverte ?

Atelier 5 – avec Colette Schrodi (télécharger le .PDF)
Les fondamentaux de la levée de fond

Pour plus d’infos sur les ateliers qui ont eu lieu, vous pouvez lire cet article ou écrire directement aux animateurs !

SAMEDI SOIR

Après s’être sustentés sous les barnums, grâce à l’équipe d’accueil de PSP Taverny, puis s’être régalés avec de nombreuses conversations enrichissantes, tant avec des frères et soeurs connus qu’avec des personnes parfois inconnues : place au théâtre, Dan Hoang et Myriam de Beaurepaire de la Compagnie des Actes ont réjoui les coeurs et mis des sourires sur les visages ! De belles interprétations !

Ainsi se finit cette première journée rempli de bonnes choses !

STANDS

Le Congrès est l’occasion de rencontrer différentes structures impliquées de près ou de loin avec l’union : l’IBN (venus avec le sourire !), la FLTE (c’est d’ailleurs l’occasion pour Daniel Liechti de faire une photo de classe avec d’actuels et d’anciens élèves !) ;  C-PRO Actif qui veut dynamiser la réflexion à l’intersection de la foi et du travail ; Stop Abus avec qui PSP entame une collaboration intentionnelle pour de la prévention et de l’information ; oMicros’21 avec un nouveau projet de comédie musical sur Esdras ; l’association Lydie pour encourager les femmes à prier.

Une belle occasion d’enrichir nos horizons et de rencontrer des structures pertinentes à tout point de vue !



 

 

LE CULTE DU DIMANCHE

Après un bon petit déjeuner, toutes et tous se rassemblent pour le culte du dimanche. Quelle joie là encore de voir des gens se connecter à la fois dans la salle de culte, et aussi se connecter pour voir la diffusion via Internet (une 50aine de connexions durant le culte !) ! Un moment de partage là encore ! Merci à l’équipe de louange de St-Brieuc pour la louange !
Arnaud Schrodi, tout fraîchement entériné dans ses responsabilités de responsable du Développement et des implantations, nous partage, sur la base du verset de Éphésiens 4 : 1 à 16, ce que Dieu lui a inspiré sur le thème de l’Unité dans la diversité et des ministères au sein de nos églises et de notre union. Il nous encourage à poursuivre en pratique au travers de modèles parfois peu explorés comme “vivre l’Église en réseau”, au risque d’être plus efficace, de voir des vocations naître et s’affirmer, et de compléter le spectre des ministères qui est souvent incomplet. Que le Seigneur nous garde en unité d’esprit, dans un même corps, qu’il nous inspire nos visions et nos organisations ! Nous sommes UNE Église, et UNE seule !




 

TÉMOIGNAGES

Thomas Röthlisberger, Marc Van Eijden (pasteur de PSP Tours depuis 27 ans) et Michaël Piette (PSP St-Brieuc) nous présentent des exemples de fonctionnement en réseau. La pénurie de pasteurs est parfois sclérosante mais nous sommes invités à nous ouvrir à d’autres possibilités : reconnaissance des collaborateurs bi-vocationnels, encouragement de la croissance et de la prise de responsabilité chez les membres engagés.

Tour, Loches, Chinon… Marc a un rôle de “pasteur itinérant” et accompagne les conseils d’église et encourage les uns et les autres à trouver leur place pour servir l’Église. Le lien entre les églises avec la distance est un défi, les dynamiques sont différentes : formations, journée inter-église, communautés d’apprentissage permettent une fraternité et un partage. Marc encourage à d’abord “s’aimer les uns et les autres” ce qui permet de s’approprier leur église, et les uns et les autres de façon à se sentir “en famille”.
Pour Michaël, c’est un ministère “supra-local” : il cumule à la fois la “charge classique” de pasteur à St-Brieuc, mais accompagne aussi le conseil de PSP Lannion, l’équipe d’implantation de Grâce et aussi le conseil de PSP Dinan. Il encourage, enseigne, partage… Il accompagne en tous les cas ceux qui prennent des responsabilités de manière pratique. La crise des vocations “libère” la possibilité d’implication et d’autonomie des membres qui se lèvent.

Un petit témoignage est apporté par Pascal Windler. Il nous partage son expérience à l’époque où il travaillait avec Olivier Reber à Vandoeuvre : un travail en commun entre les groupes de jeunes de la région a été mis en place. Aujourd’hui PSP Woerdt a montré de la générosité en partageant ses compétences et fédérant autour du groupe de Flambeaux… Au-delà des contextes variés, les ministères se réorganisent pour permettre une perméabilité des ministères et concrétiser l’idée d’un Réseau d’églises où toutes les assemblées sont au profit de ces échanges de chairs, de quelque domaine que ce soit ! On multiplie ainsi l’impact local en augmentant le nombre de participants ! Ce système multiplie les défis mais permet des discussions et appellent à l’humilité. Pascal encourage à cet échange au-delà des différences de point de vue ou de priorités. Avec cette complexité supplémentaire, il faut rechercher des outils pour travailler ensemble et agir avec grâce.

Pierre Egger nous encourage aux dons, l’offrande du culte servira pour le soutien de tous les étudiants présents au sein des assemblées Perspectives.

Olivier Toledo conclue avec la prière de Jean 17. Afin que tous soit un…”.

Pour compléter l’album photos, quelques souvenirs :

Partager l'article :

Perspectives