PSP Jeunesse, une nouvelle étape marquée par le changement

13 juin 2024administrateur

Fin mai, le travail jeunesse de Perspectives était à l’honneur au congrès de notre union d’Églises. L’occasion ici de faire un retour sur le travail vécu ces derniers temps et de vous annoncer les nouvelles étapes à venir !

En 2023, nous avons annoncé quelques 300 participants pour les projets organisés directement par Perspectives Jeunesse. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, plusieurs équipes se sont engagées pour organiser des rencontres de jeunesse régionales, accompagner la dynamique régionale ou des temps de formation. Merci à elles !

Prenons l’exemple de l’équipe du weekend BOOST première édition : souhait émanant de certains jeunes de la région Centre, le projet s’est construit autour d’un noyau auquel se sont ajoutés des animateurs et une équipe cuisine. Le travail de préparation a abouti début mai 2023 à un beau weekend sous tente avec une cinquantaine de participants de plusieurs Églises différentes. Le résultat : un lieu de découverte, un espace de discussion, un endroit où rencontrer Jésus.

Le projet BOOST ne s’est pas arrêté là puisque l’édition 2024 a suivi (du 3 au 5 mai) ! Un bel exemple des points et possibilités qui peuvent se vivre avec le travail jeunesse.

Prenons un deuxième exemple, celui de la région Bretagne. Dans cet exemple, c’est un couple qui cherche à être moteur  pour dynamiser les projets pour la jeunesse. Tercio et Carina ont entrepris de faire le tour des Églises pour sensibiliser aux enjeux des nouvelles générations et chercher à connecter avec des relais en Église. Un travail de fond qui prend naturellement du temps mais de belles perspectives sont à prévoir de ce côté de la France dans les mois et années à venir !

Le titre de l’article annonce un changement, en voici donc les contours.

Pour cela, revenons au congrès de fin mai : l’assemblée générale de l’union a voté pour la venue d’un nouveau coordinateur jeunesse national en la personne de Guillaume El Guedj à partir de septembre 2024. Un portrait sera spécifiquement prévu pour le présenter, nous n’en donnons que quelques échos ici.

Guillaume rejoint l’équipe en devenant le coordinateur pour Perspectives Jeunesse. Il amène avec lui dans ses valises une solide conviction de l’importance d’accompagner les jeunes aujourd’hui et une expérience de travail avec l’association Jeunesse Pour Christ.

Ce changement (Guillaume remplace Joël à ce poste) est perçu comme une aubaine pour vivre une nouvelle étape de croissance à Perspectives Jeunesse. Cela dynamise l’équipe actuelle en place et vient pousser les murs de la structure actuelle pour viser de nouveaux projets. Guillaume porte notamment sur le cœur le sujet de la formation et vient avec des ressources bien précieuses.

Enfin, quelques nouvelles de l’association Générations Perspectives.

Pour réaliser les projets de Perspectives Jeunesse il s’avère parfois nécessaire de passer par une association culturelle dédiée à cela. Pour cette raison existe l’association culturelle Générations Perspectives qui vient en soutien aux projets. Cela nous permet de déclarer les événements aux autorités ou encore de souscrire une assurance particulière pour les participants. Là aussi, le congrès fût l’occasion de faire le point sur la vie de l’association et de passer à une nouvelle étape en ouvrant notamment le CA a de nouvelles personnes.

> Et vous, quelles sont vos nouvelles liées à la jeunesse ?
Envoyez-nous vos projets à communication@eglises-perspectives.org pour donner envier ! Les bonnes idées ça se partage sur tout le territoire !