PSP Chinon : revue générale

13 juin 2024administrateur

Vie d’église

Suite au COVID, nous nous demandions s’il nous serait possible de maintenir un culte tous les dimanches. C’était un vrai défi, mais par la grâce du Seigneur nous avons pu maintenir le culte chaque semaine. En cela nous avons été aidés par des prédicateurs d’autres assemblées qui ont acceptés de venir nous épauler, dont Richard Gélin, Yves Garet, Marc Van Eijden, Raphaël Héritier… Cette diversité des prédicateurs est également une richesse.

Depuis plusieurs années le partage de ce que nous appelons « la Bible Itinérante » lors de nos cultes permet à chacun des membres de l’assemblée qui le souhaite, de partager une expérience qu’ils ont vécu durant les jours précédents et d’exprimer comment Dieu leur a parlé par sa Parole durant cet épisode de leur vie.

En l’absence de musiciens nous utilisons YouTube pour partager des chants durant le temps de louange. Cependant nous sommes reconnaissants lorsqu’exceptionnellement, des musiciens de l’église de Langeais ou d’ailleurs, viennent animer la louange à l’église de Chinon. Notre prière est que de nouveaux musiciens se sentent appeler !

Un accueil/café s’est mis en place le dimanche matin avant le culte. Il nous permet de nous retrouver quelques instants dans une ambiance chaleureuse.

À l’occasion de la fête de Noël nous avons eu l’occasion de découvrir avec Séverine ce qu’était « danser pour Le Seigneur » et grâce aux dons de Carole, on a pu vivre un partage original de la Parole par le moyen de sketchs et d’une fabuleuse marionnette qui parle.

Cette année notre église a participé à la semaine de l’unité des chrétiens, et Richard Gélin a accepté d’être le conférencier d’une rencontre organisée dans les locaux de notre église.

Nous sommes reconnaissants pour les deux baptêmes demandés par deux sœurs de l’église et qui ont lieu à Pâques l’année passée.

Notre Dieu pourvoit fidèlement à nos besoins et Il nous a donné les moyens de faire réaliser divers travaux. Effectivement, notre pasteur Raphaël Héritier, à 1⁄4 temps à l’église de Chinon, depuis deux ans est également menuisier de métier. Il a pu rénover notre salle de culte et mettre en place une isolation dans notre salle de réunion/repas /cuisine. Il assure un culte/mois et le vendredi matin après la réunion de prière, des visites sont organisées dans les familles, personnes seules, maison de retraite, hôpital….

Plusieurs repas fraternels ont pu être organisés et appréciés, les dames se sont mêmes organisées des « couscous-parties » entre elles grâce à l’habileté culinaire de l’une d’entre elle.

Lors de notre AG du 24 mars 2024, Benoît Héron atteint par la limite d’âge, a démissionné de son rôle de président ainsi que du Conseil pastoral. L’église l’a vivement remercié pour toutes ses années de fidèle service pour le Seigneur et auprès de chacun des membres de l’église.

Un nouveau Conseil d’église a été mis en place.

Nous avons également eu la joie de participer à une journée Inter-église le 9 mai qui s’est déroulée dans les locaux de l’église présidé par le pasteur Marc Van Eijden. C’est toujours revitalisant de se retrouver !

Le 12 mai nous avons eu un culte spécial pour le départ d’un membre de notre assemblée, celui de Christophe, jeune homme en situation de handicap moteur et qui était venu à Chinon dans le cadre d’un projet de formation à l’autonomie et à l’insertion sociale. Il a durant ces 5 années de préparation fréquenté assidûment notre assemblée et nous a grandement enrichi par sa présence et par sa foi. Il repart à Grenoble, sa ville d’origine, pour s’installer dans son appartement qui est proche de celui de sa maman.

Le 9 juin 2024, est prévu le baptême d’un jeune homme et deux autres personnes sont en préparation.

Un enseignement sur les dons de l’Esprit avec Marc Van Eijden est prévu le 22 juin.

Enseignement de la Parole de Dieu

Chaque dimanche au culte, nous avons eu à cœur de maintenir un enseignement biblique qui passe par des prédications basées sur la parole de Dieu ce qui nous a orienté à proposer en début d’année des messages s’appuyant sur un texte lu et médité la semaine précédente par ceux qui acceptaient de relever le défi de lire toute la bible en trois ans.

Ensuite et dans le souci de créer du lien entre les différents messages donnés par nos différents prédicateurs, nous avons proposé des séries soit sur des personnages de la Bible, soit sur les paraboles soit sur une épitre. Ce furent cet été, la méditation verset par verset du psaume 23 puis à l’automne la méditation des huit premiers chapitres de la lettre aux romains présentés quelques fois de façon originale et attractive par Carole et sa marionnette Prunelle.

Durant la semaine les frères et sœurs peuvent participer à des études bibliques chaque mardi matin et/ou chaque mercredi soir. Ces études ne se font pas dans les locaux de l’église mais au domicile de deux familles fréquentant l’église.

S’ajoute à cela quatre groupes de croissance auxquels participent une dizaine de personnes ainsi que deux groupes qui travaillent avec la méthode LVS .

Enseignement des enfants

Un enseignement de qualité est offert à nos enfants répartis en divers groupes : les maternelles, les primaires et les jeunes collégiens. Quatre monitrices animent ces différents clubs d’enfants.

Dernièrement les ados, ont pu participer au week-end BOOST organisé par l’équipe pastorale Perspectives de la région Centre.