PSP Auxerre : en plein progrès !

13 juin 2024administrateur

Après plusieurs années difficiles — que la pandémie n’a pas arrangé — l’église Perspectives à Auxerre commence enfin à progresser. La fréquentation aux cultes tourne autour d’une trentaine de personnes par dimanche, alors que ce n’était qu’une vingtaine il y a 5 ans et une quinzaine il y a 10 ans. Entre autres, les enfants sont de retour : après des années où il n’y avait pratiquement aucun enfant ou jeune qui fréquentait l’église (le groupe d’ados est parti presque en bloc il y a quelques années pour faire des études, comme le font la plupart des jeunes de l’Yonne), nous mettons de nouveau en place une école de dimanche. C’est une bonne nouvelle. Le groupe de scoutisme, avec les Éclaireurs Évangéliques de France, a redémarré aussi, après une interruption de 17 ans !

Deux grands événements ont marqué la vie de l’église depuis quelque temps, tous deux pendant la période de Pâques. Ils se sont organisés indépendamment, mais pour finir les deux se sont déroulés presque en même temps.

D’une part, un groupe d’une trentaine d’Allemands est venu nous rendre visite dans le cadre du jumelage entre Auxerre et Worms. Une partie provenait de l’église Baptiste de Worms, avec laquelle nous entretenons des relations amicales depuis longtemps. Une autre partie était simplement des gens de la ville de Worms qui voulaient découvrir Auxerre. C’était pour eux l’occasion d’être en contact avec des chrétiens et d’assister au culte de Pâques chez nous.

D’autre part, comme nous avons un étudiant de l’Institut Biblique de Nogent en stage chez nous, nous avons pu organiser une semaine d’évangélisation avec une petite équipe d’étudiants de l’IBN pendant une semaine. Des personnes de l’église les ont rejoint pour contacter des gens dans les rues d’Auxerre et organiser quelques rencontres (une présentation de la Pâque juive, par exemple, ou une projection de film pour les enfants du quartier). On voit dans cette photo quelques personnes qui ont participé à cet effort.

Actuellement, l’église organise une série de trois conférences, les samedis 11 et 25 mai et 8 juin, sur le thème : « La religion ou la foi en Christ — Quelle est la différence ? » Il s’agit d’explorer en détail comment l’homme pécheur conçoit la religion, et en quoi le message de l’Évangile est tout autre. Pour l’instant, il n’y a pas de personnes extérieures aux églises qui y ont participé, mais c’est un sujet qui est très pertinent même pour les croyants. Il permet de voir dans quelle mesure notre message peut être influencé par une optique qui n’est pas réellement celle de la Bible. Toutefois, notre espoir est que ce message puisse toucher des gens de la ville aussi, qui ne s’intéressent pas à la religion mais qui ont tout de même besoin de Jésus-Christ.