PSP PONTCHARRA Reconnaissance en toutes circonstances

29 avril 2024administrateur

Située en limite des départements de l’Isère et de la Savoie, la ville de Pontcharra est connue pour son illustre chevalier Bayard, le fameux “chevalier sans peur et sans reproche”, qui fut choisi pour adouber François 1er après la bataille Marignan. Un chevalier qui était connu pour son courage, pour sa loyauté, et qui très probablement aimait relever les défis.

De quoi nous inspirer, car beaucoup de défis se sont présentés à la communauté de Pontcharra depuis ces derniers mois.

Depuis le départ de notre précédent pasteur il y a maintenant 2 ans, le conseil a dû prendre de nouvelles marques. Ce défi nous a bousculé, mais l’engagement accru de ses 4 membres a permis, par la grâce de Dieu, de poursuivre l’organisation de la vie de l’église et de la direction pastorale.

La question de l’animation des cultes, et en particulier, des prédications s’est rapidement posée. Mais là aussi, le Seigneur a pourvu par l’aide appréciée des églises environnantes et notamment des églises PSP de l’arc Alpin qui ont accepté à plusieurs reprises nos invitations. C’est une bénédiction de faire partie d’une famille, et de voir à quel point nous pouvons être de précieux soutiens les uns pour les autres.

Nous sommes tellement reconnaissants en particulier pour la collaboration avec l’église PSP de Brignoud. Depuis plusieurs mois maintenant, nous partageons des séries de messages et chaque prédicateur fait bénéficier aux 2 assemblées de son travail et de ce que Dieu lui a mis sur le cœur.

Ce rapprochement nous permet aussi d’organiser des évènements en commun (tel qu’un concert de Denisa en ce début de mois d’Avril), et de nous retrouver régulièrement pour partager la joie d’un culte en commun.

Autre défi pour une petite communauté comme la nôtre : voir 3 familles déménager pour raison professionnelle durant le même été. Mais là encore, nous avons vu la main de Dieu et avons été encouragés. D’autres sont en train de nous rejoindre. Nous avons aussi réfléchi et défini notre vision. Dieu nous a placé dans cette ville pour faire un bout de chemin ensemble, pour être cette communauté unie qui est là pour glorifier Dieu.

Je ne sais pas à quel point j’aime les défis. Ils me bousculent, me questionnent, souvent me frustrent, parfois me font peur.

Mais c’est dans ces défis que nous réalisons un peu plus justement notre totale dépendance du Seigneur. C’est dans ces défis que notre foi et notre persévérance grandissent. C’est dans ces défis que nous voyons Sa main, Sa souveraineté et Sa grâce à l’œuvre.

Certains défis seront toujours là. D’autres défis se présenteront devant nous. Mais merci Seigneur pour les défis, car ils nous permettent de Te voir à l’œuvre, et ils nous donnent encore plus de raison de Te glorifier.

Michael Borde