Le premier type d’évènements a été deux décès « spéciaux » dont le premier plus marquant encore d’une sœur d’un certain âge qui a fait une crise cardiaque juste en entrant dans le hall de notre salle de culte. Imaginez le bouleversement dans ce culte que nous avons célébré avec le SAMU dans la pièce d’à côté et la famille en pleurs. Puis le décès de mon épouse qui a laissé plusieurs activités en plan dont la spéciale enfants intitulée « les P’tits bricoleurs » qui soutenaient une cantine aux Philippines à chaque vacance scolaire (https://www.facebook.com/eevnorg) sans oublier la rencontre de dames et les visites aux sœurs de l’église.
Puis en parallèle, il y a eu la pandémie et là, il a fallu découvrir les moyens vidéo (zoom), et le travail sur les réseaux sociaux qui se poursuit aujourd’hui encore. Facebook, Youtube, Instagram, groupes whatsapp : tout y passe jusqu’à la transformation complète de notre site Internet au travers duquel viennent dans l’église près de 90% des nouvelles personnes ! Et nous prions que nos 500 visiteurs sur les réseaux soient encouragés par ces prédications laissées toutes les semaines le dimanche matin dès 7h00 et que d’autres se convertissent et rejoignent une église locale !
Il en est de même pour nos contacts locaux puisque la publicité dans les boites aux lettres est maintenant interdite pour cause d’écologie. Ce n’est pas grave : la publicité par le numérique est en marche et ne nous revient pas plus chère.
Et le dernier point concerne un projet qui date d’il y a plus de 10 ans ! ENFIN commencent les travaux d’agrandissement de notre salle de culte. Je passe les refus de la Mairie, les difficultés pour un prêt bancaire, la recherche de dons pour atteindre au moins les 200 000€ de base, les débats dans l’église pour la taille du nouveau bâtiment à mettre en corrélation avec un prix « acceptable » ! 2023 : Dieu permet que tout concorde et que nous puissions, en mars dernier, envoyer la déclaration de démarrage des travaux. Le projet ? Doublement de la surface de la salle de culte, création de 5 salles pour les bébés, enfants et jeunes dont une équipée en tisanerie, sans oublier un appartement (qui nous sert d’école du dimanche actuellement) et qui sera maintenant laissé à la location en vue du soutien au remboursement des prêts !
Reste une étape et un sujet de prière : nous avons besoin de trouver une relève pastorale pour prolonger ces transformations et voir l’église s’agrandir en nombre et en qualité en visant notre ville de Villers et sa voisine Laxou. Qui se lèvera pour travailler en Lorraine ?
Merci au Seigneur de son œuvre et à vous pour votre soutien dans la prière et financier. Puisque jusque-là le Seigneur nous a secouru, il le fera encore à l’avenir selon sa promesse infaillible qui nous confère cette espérance vivante dans nos cœurs !
François Longeron
http://eevn.org
https://www.facebook.com/eevnorg
https://www.youtube.com/@egliseevangeliquedevillers