À l’église évangélique Perspectives de Saverne, pour la fête de Noël nous avons invité Philippe Chatre pour un spectacle ventriloque « Pipo et Cooky », qui a fait rire les petits et les grands. Cet événement familial s’est déroulé le samedi 17 décembre à 18h30. Souhaitant que ce moment soit ouvert au plus grand nombre afin de semer autour de nous, nous avons loué la salle municipale « Marie-Antoinette du château des Rohans » au centre-ville de Saverne.
Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par chanter 2 chants de Noël. À la fin du spectacle, les personnes ont été invitées à continuer la fête autour de bredeles (gâteaux de Noël traditionnels) afin d’échanger librement et de nouer contact avec de nouvelles personnes.
Le défi s’est situé autour de la communication de l’événement. Depuis plus d’un mois, des temps de prière ont été organisés chaque dimanche avant le culte pour remettre spécialement cette soirée entre les mains de notre Dieu.
On espère que des graines ont été plantées dans la bonne terre et que d’autres pourront continuer à grandir.
Chez nous, ça a été tout le mois de décembre (déjà depuis novembre même) que différentes personnes sont occupées pour Noël :
Ici à l’église de Télégraphe, nous avons organisé le 10 décembre à 16h30, avec l’histoire de Noël contée en ombres chinoises et chants (avec petites mises en scène), avec des jeux et activités pour enfants proposés par le club d’enfants (en direction des enfants de l’église, mais aussi du soutien scolaire et autres enfants du quartier), avec un photobooth (cabine-photo), stand de maquillage et avec une collation festive.
Dimanche 11 décembre à 16h30 également, nous avons organisé un petit concert en chorale devant la MJC qui est en face de l’église.
L’objectif des deux événements est de présenter simplement et avec joie le vrai message de la naissance de Jésus. La fête de Noël a été communiquée en amont, afin que chaque personne de l’église se sente libre d’inviter ses contacts.
Cette année, nous faisons un peu plus léger compte tenu de nos ressources. Nous orientons toujours sur l’accueil avec le souci de transmettre le message de l’évangile.
Nous avons eu un conte raconté et joué par 6 adultes, et 2 chants avec les enfants. Comme d’habitude des chants de Noël et un message de 10 minutes en lien avec la pièce sur le thème de Croiser le regard de Jésus peut changer notre vie. Nous avons prévu un buffet festif pour clôturer.
[Affiche]
Nous avons fait une petite fête dans les locaux de l’église avec un conte (« les 3 arbres ») entrecoupé de chants de Noël (une petite chorale s’est formée pour l’occasion), de chants d’assemblée, d’une vidéo sur la nativité, de moments instrumentaux, et d’un chant des enfants, tout cela suivant le thème du conte. Ce temps a duré environ 1h et a été suivi d’un goûter partagé.
L’objectif (entre autres) : inviter des amis, collègues, voisins qui ne viennent pas à l’Église. La réalisation du projet s’est faite en collaboration avec l’autre église évangélique de la ville dans la salle des fêtes bien connue de la ville avec scène et env. 300 places.
Au programme, un thème/fil rouge est déroulé : One love – regardons vers LE vrai amour, Jésus-Christ, décliné sous ces différentes formes :
Nous avons organisé un concert de Noël avec le groupe MMK dans la salle principale de notre ville. Nous avons proposé une collation après le concert et avons eu un stand avec des livres chrétiens sur Noël.
Nous avons essayé de réfléchir à un projet qui permettrait d’inviter plus facilement les habitants et familles de la ville.
Nous avons imaginé un « Noël Gourmand ». Il s’est agi d’une balade à travers toute la ville accompagné d’un conteur qui s’arrêtait à différents endroits pour raconter une histoire autour de Noël. Chaque arrêt a également été accompagné de petites gourmandises. La balade s’est terminée au niveau d’un grand chapiteau où nous avons eu quelques chants de Noël et un petit partage qui conclut l’histoire, ainsi qu’une collation offerte à tous (soupe, saucisse, vin chaud, jus de pomme, …).
L’an passé, nous avions déjà fait quelque chose de similaire (en soirée, avec des lampions) et qui avait été très encourageant. Nous espérons pouvoir à nouveau accueillir plusieurs personnes de la ville.
On est en tout cas encouragés par les autorisations très favorables de la mairie.
[Affiche]
Nous avons eu notre Concert de Noël. C’est une tradition à l’Église d’Albertville et nous sommes heureux de pouvoir inviter nos amis dans une très belle salle de concert de la ville. Il y a des personnes de l’Église pour la musique et la chorale, puis il y a du renfort de musiciens d’autres Églises de la région et de musiciens professionnels de Paris.
C’était annoncé comme un événement culturel, donc l’apport spirituel s’est fait à travers les paroles des chants en français, anglais, latin et danois.
[Affiche]
Bien sur tout le mois de décembre nous servons : jus de pomme chaud, chocolat chaut et vin chaud au goûter comme nos événements commencent à 16h30 .
[Affiche]
Cette année , pour Noël , nous avions notre stand bougies au marché de Noël, où nous avons donné des magazines pour enfants et des calendriers; nous y avons aussi distribué des invitations à notre veillée de Noël , qui a eu lieu le samedi 17 au soir, avec chants de la chorale , petites saynètes des enfants, conte de Noël , chants d’assemblée, et qui a été suivie d’une collation avec maenele (brioche traditionnelle en forme de petit homme) et chocolat chaud pour tous. Du très classique , donc , mais nous y avons vu des habitants de notre ville et leur avons témoigné de la lumière de Jésus.