Une fois par an, les collégiens de la région Alsace-Lorraine se retrouvent pour vivre un weekend ensemble. Cette rencontre se fait habituellement durant les vacances de la Toussaint et cette année, cela s’est fait dans un internat à Saales.
C’est dans ce joli village à cheval entre les Vosges et le Bas-Rhin qu’une trentaine de participants et l’équipe d’animation se sont retrouvés.
Outre les jeux, temps libres et autres veillées animées, des temps forts sont ressortis de ce weekend. En voici deux ou trois :
le grand jeu du vendredi après-midi : plongés dans l’univers des gaulois et romains du 1er siècle, les participants se sont affrontés autour d’un « catch the flag » pour voir laquelle des 2 équipes allait l’emporter. Tout cela s’est heureusement terminé autour du goûter dans la joie et la bonne humeur 🙂
les temps en petits-groupes : c’est un élément important de tels weekends. Si les moments en grand groupes sont importants pour découvrir la richesse de la diversité, les temps plus personnels en petits-groupes de 3, 4 ou 5 personnes sont l’occasion d’apprendre à connaître l’autre plus profondément et trouver des points communs. Les parties de « Bonanza » ou de « Dobble » sont toujours de bonnes occasions pour expérimenter cela !
les partages bibliques et le chant : l’équipe et les organisateurs mettent l’accent pour ne pas oublier cette partie essentielle du weekend, à savoir partager la Bonne Nouvelle. Cette année cela s’est fait autour du thème « Envoyés » et des lectures dans le livre des Actes.
Une fois les parents venus récupérés les participants et le dernier coup de serpillère donné, une fois les objets trouvés restitués aux propriétaires et les comptes fait pour le budget, le weekend laisse des souvenirs forts et encourageants.
Encourageants pour les participants qui peuvent se réjouir de retrouver leurs (nouveaux) amis lors de prochains évènements jeunesses, encourageants pour l’équipe d’animation qui prévoit de se retrouver pour boire un chocolat chaud et se souvenir des bons moments passés.
Enfin, pour Perspectives Jeunesse, c’est encourageant de voir que ces évènements rassemblent et encouragent des adolescents qui vivent tous à leur niveau des défis dans leur foi et leur vie personnelle.
Merci aux personnes qui prient pour ces évènements !
Nous espérons en voir d’autres se réaliser dans les prochains mois (projets dans le Centre, dans le Sud-Est etc…).
Et nous vous laissons un sujet de prière pour l’édition 2023 : nous sommes à la recherche d’un co-directeur à l’aise avec les questions administratives et logistiques pour renforcer l’équipe.
Pour finir : quelques images de ce que nous avons vécu :
Joël Fluckiger pour l’équipe du WE SEND 2022
Petit récapitulatif de ce que nous avons vécu en vidéo :