Le projet « Apprendre à prier » est un outil pour aider les églises à former des disciples et des non-chrétiens par l’apprentissage de la prière. Nous croyons que la prière est un élément clé pour la croissance spirituelle. Cependant, le constat que nous faisons aujourd’hui est que la prière est peu pratiquée, peu enseignée. Nous vivons dans une société de distractions, hyper attractive, et de multiples facteurs sont à contre-courant de la pratique de la prière.
Nous avons beaucoup de livres qui ont été écrits sur la prière, mais peu sont accessibles et pratiques pour une personne qui n’est pas encore mature dans sa foi.
Nous croyons que les vidéos et les applications mobiles peuvent être un excellent moyen pour apprendre à prier. Il en existe pour noter des sujets de prières, mais aucune à ce jour nous apprend vraiment à prier. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un outil qui accompagne pas à pas un jeune disciple ou une personne en quête spirituelle, dans la pratique régulière de la prière, jusqu’à ce que l’apprenant soit autonome.
Apprendre à prier a pour objectif d’enseigner les bases théoriques et bibliques sur la prière, via une série de vidéos destinées à des personnes qui souhaitent apprendre, ou se perfectionner dans ce domaine. Il a aussi pour objectif d’aider les utilisateurs à pratiquer le plus possible la prière en développant personnellement leur relation avec Dieu. Pour cela, nous utiliserons le principe déjà connu par certaines églises : la prière ABCD.
Le concept de la prière ABCD
Le principe est simple : ces quatre lettres représentent les grands thèmes abordés dans la Bible sur la prière. C’est sur cet acronyme que l’outil sera construit. L’utilisateur apprendra à prier en suivant les 4 lettres :
Nous souhaitons accompagner l’utilisateur dans sa vie de prière pour qu’elle soit profonde, régulière et fertile. Pour cela, nous allons réaliser 18 vidéos courtes, de 4 à 5 minutes. Il pourra suivre pas à pas les étapes clés de la prière. Pour chacune des 4 lettres ABCD, nous proposerons 4 étapes pour apprendre :
L’application mobile est un excellent moyen de transmettre l’outil. Tout le monde a aujourd’hui un smartphone dans sa poche. Grâce à l’application, l’utilisateur pourra suivre un parcours vidéo et l’évolution de son parcours sera enregistrée. S’il est accompagné par un chrétien plus mature, ils pourront en parler ensemble durant l’avancée de sa formation. Voici ci-dessous l’aperçu de l’application.
L’apprenant pourra créer des tableaux de sujets de prières. Dans un premier temps, des sujets de prières seront suggérés, mais ensuite, il pourra les personnaliser. Ces tableaux l’accompagneront dans sa pratique de la prière.
Il aura aussi la possibilité de trouver une église évangélique près de chez lui grâce à un moteur de recherche.
Il aura accès aussi à une chaîne de podcast dédiée à la pratique de la prière. Cette chaîne de podcast proposera de nombreuses ressources, des interviews inspirants et des astuces pour grandir dans sa vie de prière.
Nous vivons dans une culture de plus en plus déchristianisée. Il n’y a qu’à observer nos amis, nos collègues de travail ou notre famille pour rapidement se rendre compte qu’aujourd’hui, la foi chrétienne est de plus en plus méconnue en France. Nos contemporains ne connaissent plus l’Évangile, ni ces implications directes comme le fait de prier ou de chercher Dieu.
Nous faisons partie des responsables d’une église qui a été implantée il y a environ deux ans dans la région lyonnaise. Au cœur de notre service pour Dieu, il nous est arrivé de suivre des personnes qui n’avaient aucun arrière-plan chrétien, qui commençaient petit à petit à suivre Jésus et son enseignement. Le moins que l’on puisse dire est que dans la majorité des cas, la prière semble être mystérieuse, floue et inaccessible. Très souvent, la question “comment prier ?” nous est posée. Une question qui parait simple, mais qui en réalité ne l’est pas tellement. Une personne qui fait des disciples est, un jour, confrontée à cette question. Parfois, la réponse que nous donnons est approximative, comme “il faut simplement laisser son cœur parler à Dieu librement”. Cette réponse est vraie en partie, mais il est judicieux d’apporter quelques compléments, en proposant aux nouveaux disciples des clés théoriques et pratiques qui leur donnent des pistes pour commencer à prier d’une manière biblique et équilibrée.
Si nous voulons faire des disciples qui aiment Dieu, nous devons leur apprendre à prier !