Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour la mise en œuvre de cette vision qui nous tenait à cœur depuis un moment, notamment notre frère José KIALA par ailleurs président de l’association cultuelle de notre assemblée. Il s’agit, comme le nom l’indique, de travailler avec de jeunes « pousses » afin que dès la jeunesse chacun puisse découvrir les talents que le Seigneur lui a donnés et les exercer au bénéfice de l’église. Elle regroupe les enfants de l’école du dimanche, des adolescents qui étaient trop grands pour l’école du dimanche mais pas encore assez pour rejoindre le groupe des jeunes et certains jeunes de l’église. De l’accueil à la présidence, en passant par la louange, cette équipe assez hétérogène en âge a pu nous révéler le fruit de leur travail, pour le grand bonheur et la fierté de tous, notamment de leurs encadrants.
Une fois sortis de l’école du dimanche, nos jeunes adolescents se trouvaient dans une sorte de « no man’s land » avant d’avoir l’âge de rejoindre le groupe des jeunes et, dans cette période, ne trouvaient pas forcément leur place au sein de l’église. La crise sanitaire et l’arrêt d’activités en présentiel n’ont pas arrangé les choses. Bien au contraire, cela a accentué la désaffection et l’ennui que ressentaient les adolescents et les jeunes lors des cultes. José, un des membres de l’église a alors eu la vision de créer un groupe, qui serait une fusion des enfants, des adolescents et des jeunes qui le souhaitent, avec un objectif double. Pour cela, il s’est entouré d’une équipe qui a adhéré à ce projet et qui se relaye les dimanches après-midi, pendant deux heures, pour l’encadrement de la pépinière.
Un des objectifs de ce groupe qui a été le premier mis en œuvre est la préparation des jeunes à la maîtrise des instruments et au ministère de la louange à travers un encadrement mis en place à cet effet. Ceux qui jouaient déjà d’un instrument de musique en dehors de l’église sont contents de faire découvrir leurs talents et de partager leur passion avec leurs camarades. La préparation essayant dès maintenant d’englober le maximum de domaines de la vie de l’église, la pépinière a pour vocation de devenir un tremplin pour l’ensemble des ministères.
Le côté ludique de ces après-midis permet d’aborder de manière différente plusieurs thèmes avec le groupe, notamment les adolescents. Un enseignement biblique adapté est proposé avec l’espoir que cela les impacte dans leur vie chrétienne future. Les jeunes peuvent ainsi à travers des échanges plus libres et adaptés à leur niveau progresser et être édifiés spirituellement. Ce qui, espérons-le, permettra d’éviter les écueils rencontrés chez certains adultes. La pérennité de ce groupe demande l’engagement des enfants, des encadrants mais aussi des parents. Et c’est notre prière, que le Seigneur dispose toutes choses pour que ces trois piliers continuent à s’investir pour la réussite de la vision.
Claudine Tiki Doumbé, José Kiala et Pascal Lompo