Actualité

Perspectives

Matthieu Koumarianos, chargé de mission pour le développement des Églises

20 novembre 2021administrateur

Déjà membre de l’équipe de référents régionaux pour l’implantation, Matthieu Koumarianos a accepté d’être cette année « chargé de mission pour le développement des Églises ». 

Matthieu, parle-nous de toi et de ta famille !

J’ai 43 ans, je suis marié à Stéphanie et nous avons 3 enfants, Ethan, Léa et Adam. Qui suis-je ? Spontanément, j’ai envie de répondre que mon identité en Christ est vraiment ce dont je suis le plus fier. J’aime par-dessus tout faire connaitre la personne de Jésus à chaque rencontre, dans chaque situation. Dieu a mis sur mon cœur cette disposition et une passion pour l’Église.

Je suis né en région parisienne. Je suis issu d’une famille chrétienne, fils de pasteur-évangéliste, dans laquelle Dieu m’a accordé la grâce de vivre diverses expériences de foi très formatrices pour mon ministère actuel. J’ai eu l’occasion d’enseigner dès mon adolescence, puis de former des adultes dans diverses entreprises de formation et de diriger ou présider des structures associatives. J’ai servi pendant plus de 20 ans dans mon église locale en tant que responsable du groupe de jeunes, chef de chœur de la chorale de l’église et enseignant. J’ai ensuite été sollicité, en tant qu’évangéliste et conférencier, par des églises parisiennes et de toute la France pour partager ma passion de l’évangélisation et mon expérience. Puis Dieu m’a donné l’occasion de prêcher (et parfois de chanter) sur les 5 continents. Visiter des centaines d’églises de toutes dénominations, en France, en Europe et dans le monde est une formidable opportunité de contempler l’Église et ses multiples couleurs.

En 2014, je suis devenu pasteur-implanteur de My Gospel Church Paris, tout en continuant à exercer mon métier de professeur d’EPS et de coach vocal. J’ai ensuite eu à cœur d’approfondir mes connaissances et mon expérience par une solide formation en master de missiologie à la FLTE. Depuis plusieurs années, je suis régulièrement chargé par des églises de former des disciples, des leaders ou des ministères et de réfléchir ensemble à ce que nous pouvons changer pour rester fidèle à l’essentiel.

Pour me décrire de manière un peu plus personnelle, j’aime le ski extrême, regarder un bon match et créer de nouveaux projets. J’ai fait beaucoup de sport durant 25 années, notamment du rugby. J’y ai appris l’esprit d’équipe, la loyauté, le sens du sacrifice, à m’adapter et à garder une certaine tranquillité face à l’adversité.

J’ai fait beaucoup d’erreurs qui m’ont appris davantage que mes quelques rares réussites.

J’aime les relations authentiques et manier l’humour, ainsi que collaborer joyeusement à l’implantation d’églises et au renouvellement de la culture des églises existantes.

Mon épouse travaille au SEL. Elle a aussi un ministère d’accompagnement des personnes. Elle est écrivaine et conférencière. Ensemble, nous avons à cœur de vivre ce verset de notre mariage : « Moi et ma maison nous servirons l’Éternel », d’accompagner les autres, d’être hospitaliers et de faire preuve de générosité dans nos relations et dans nos choix.

Comment as-tu connu Perspectives ?

Historiquement, dans les années 90, Patrice Alcindor a été le premier chef de chœur à accepter de partager quelques partitions de Gospel avec moi, sans me connaître autrement que par téléphone ! Il a ainsi encouragé le lancement de ma première chorale gospel. Qui aurait pu imaginer que nous collaborerions 25 ans plus tard à l’implantation d’églises ?!

J’ai, par ailleurs, grandi dans une église locale CAEF qui avait des liens étroits et historiques avec France-Mission (FM). J’ai participé, entre mes 12 ans et 18 ans, à de nombreuses campagnes d’évangélisations organisées l’été par FM. Puis lors d’une formation à l’IBN, j’ai rencontré Daniel Liechti. Les liens se sont consolidés assez naturellement, nous partagions une vision commune sur de nombreux points avec Patrice et Daniel. Lorsque Dieu nous a appelés à implanter My Gospel Church Paris en 2014, nous avons choisi de rejoindre Perspectives.

Quel est ton rôle dans l’union ?

En tant que chargé de mission développement cette année, j’ai en charge de collaborer avec la direction au renouvellement de la culture des églises existantes, et au développement des implantations d’églises. Il s’agit notamment de stimuler dans les Églises un désir toujours plus grand d’atteindre les non-chrétiens avec l’Évangile ; susciter des vocations d’implanteurs ; et mobiliser les Eglises de Perspectives pour soutenir cette impulsion de multiplication.

Pour se faire, j’ai pour mission d’inspirer : en portant notamment d’une manière particulière le souci de la dynamique missionnelle dans l’ensemble de la vie de l’union ; d’impulser une stratégie globale pour la multiplication des implantations au sein de Perspectives, en lien avec l’équipe de direction et les référents régionaux, ainsi que la validation des nouveaux projets ; et de collaborer, en participant notamment aux travaux de l’équipe de direction et en pilotant l’équipe des référents régionaux.

J’aime particulièrement une chose : mettre en œuvre une vision. Concrètement.

Pour quoi pouvons-nous prier spécifiquement ?

Prions que Dieu nous accorde sa sagesse. La conduite de changement comporte toujours ses défis.

Je prie que chaque église de Perspectives ait à cœur l’implantation d’églises à différents niveaux : certains en priant régulièrement, d’autres en détectant des vocations, d’autres encore en s’investissant concrètement dans une implantation ou financièrement… je prie que Dieu nous dispose à mutualiser encore plus nos moyens et nos talents afin de voir des églises s’implanter.

Je prie que Dieu nous accorde de célébrer vraiment tous ensemble ce qu’Il accomplit au sein de Perspectives. L’union peut aussi être perçue comme UNE seule et grande église (de 5000 membres du coup !), répartie sur tout le territoire afin que chacun se réjouisse de ce que Dieu donne à son église… même un parisien peut célébrer les bénédictions que Dieu donne aux marseillais !
Cela n’est-il pas une Perspectives exaltante ?

Partager l'article :

Perspectives