L’Église d’Abbeville est située en plein centre-ville mais son rayonnement s’étend sur un rayon proche des frontières du Pas-de-Calais et de la Normandie. Peu de « vrais » picards fréquentent l’Eglise, l’histoire du département a probablement contribué à cette méfiance des habitants pour « ce qui vient de l’extérieur » ? Jean Calvin n’a hélas laissé que de peu souvenirs dans les mémoires locales. Le défi est de taille… mais – d’origines hétéroclites bretonnes, parisiennes, du sud-ouest, alsaciennes… – nous aimons « notre » Baie de Somme ! L’Eglise compte une quarantaine de membres ou sympathisants.
Depuis 2019, nous avons le privilège d’être accompagnés d’un nouveau couple pastoral, Olivier et Julie Toldeo. Avec eux, nous visons une Eglise plus intentionnelle, adaptée à la situation locale.
La période de 2020 a dans ce sens, malgré une douloureuse privation sociale, contribué à sortir d’un système (trop ?) rodé pour laisser s’exprimer une nouvelle forme de vie chrétienne et communautaire, plus proche de nos voisins ou collègues. Les jeunes et les enfants ont eu une place particulière dans ce contexte (et la suite).
La mutualisation des ressources a été déterminante dans la période de confinement, ce qui a affermi notre vie du réseau (Eglise d’Amiens, groupes du Val de Somme et d’Albert).
Depuis la dernière ré-autorisation gouvernementale des rassemblements cultuels, nous nous sommes réjouis de pouvoir nous voir. Nos visages, nos proximités physiques, nos chants… sont contraints, protocole sanitaire oblige, mais nos cœurs sont en fête, en présence de notre Seigneur, à l’origine de cette belle Eglise. Aussi, nous sollicitons vos prières, pour que l’Evangile puisse faire tomber les murs de l’obscurantisme.
Que nos Eglises picardes puissent vivre un rayonnement de joie en contraste avec cette période sombre dans laquelle sont plongée nos contemporains. C’est une déclaration… Christ est vainqueur, aussi en Picardie !
Salutations,
Nathanaël H.
Président d’EPE Abbeville