L’Eglise Perspectives de Lons-le-Saunier est implantée dans la préfecture du Jura depuis une vingtaine d’années. Notre département, essentiellement rural, se situe dans une périphérie évangélique, à l’écart des grandes régions protestantes telles que l’Alsace ou la vallée du Rhône. Il n’y a pas de famille évangélique 100 % jurassienne ayant des parents ou grands-parents protestants dans notre église. Les personnes de la région qui s’approchent de l’Eglise viennent de l’extérieur, avec souvent un parcours de vie difficile.
Comme toutes les autres Eglises Perspectives, notre communauté s’est trouvée confrontée au confinement à partir du mois de mars. Dès les premiers jours, deux outils numériques ont été proposés pour garder le lien malgré la dispersion :
Padlet : https://fr.padlet.com/lonsepe/lelien2
Une page de contact a été construite. Il s’agit d’un espace de dialogue et d’informations. On y trouve notamment en temps réel les supports pour les cultes du dimanche. Ce support n’est plus utilisé aujourd’hui, le site internet de l’Eglise ayant été remanié par Adrien.
Jitsi meet : https://meet.jit.si/epelons
Trois visioconférences ont été proposées chaque semaine :
Ces rendez-vous ont été globalement bien suivis. Jitsi meet a également été utilisé pour retransmettre la cérémonie d’adieux à notre sœur Ruth Brunner, décédée pendant la période de confinement.
Jitsi Meet est une solution open source, gratuite et respectueuse de la vie privée.
A côté de ces moyens modernes, plusieurs frères et sœurs ont effectué un service de contact téléphonique régulier avec les personnes fréquentant l’Eglise plus ou moins régulièrement.
A partir du mois de mars, l’Eglise a produit des cultes en réalité augmentée, particulièrement destinées aux personnes ne pouvant pas se connecter le dimanche matin. Construit avec la solution Génially, ce support permet de (re)vivre le culte à tout moment, sur n’importe quel outil connecté. Les messages sont enregistrés, les chants sont affichés, ainsi que quelques prières liturgiques. Les images libres de droit ont été collectées sur Pixabay. Il est possible d’écouter les chants intégrés en lien iframe. Ces liens ont préalablement été purifiés des publicités avec la solution ViewPure.
Ce support a été également utilisé en projection lors du culte en visio, afin de permettre aux personnes connectées de voir les paroles des chants et de lire les textes bibliques.
Nous avons profité du beau temps de l’été pour vivre les cultes en plein air à partir de début juillet. Nous étions accueillis dans le jardin d’Alain et Karine. Quel plaisir de pouvoir se revoir « pour de vrai » et de ne plus dépendre du débit internet !
Depuis le 16 août, nous avons réintégré nos locaux. Les cultes et les réunions de prière peuvent être suivis en présentiel ou à distance avec Jitsi meet. Cela permet aux frères et sœurs qui ne peuvent pas se déplacer de se joindre aux rencontres. Nous avons ainsi constaté la participation d’un plus grand nombre de personnes à la réunion de prière. Et cela dans le respect du protocole sanitaire en vigueur !
Malgré les moyens mis en œuvre pour garder le lien, notre communauté est en souffrance en raison d’un mauvais usage de la distanciation sociale. Une partie de nos frères et sœurs n’ont pas repris contact avec l’église depuis plus de six mois. La situation n’est pas nouvelle, eu égard au contexte local décrit précédemment. De multiples forces d’isolement sont à l’œuvre. Nous en connaissons toute l’épaisseur et la puissance. Le confinement a été une occasion de céder à la tentation de vivre sa vie de chrétien sans église, malgré les propositions de contact des anciens. C’est pour nous un sujet d’intercession.
Cette désaffection s’ajoute aux départs d’une partie des forces vives de notre communauté.
En 2020, c’est Sarah qui part à l’Institut Biblique de Genève pour garder les enfants des étudiants et aider à l’intendance.
Sur le plan local, nous soutenons une implantation d’église en Bresse avec l’envoi régulier d’un des anciens pour la prédication.
Nous sommes reconnaissants au Seigneur qui donne les forces d’accomplir de multiples bonnes œuvres préparées à l’avance dans notre communauté. En terminant cet article, nous souhaitons dire notre confiance dans le Dieu qui peut faire « infiniment plus que ce que nous demandons ou même imaginons » (Ephésiens 3 v 20). A Lui soit toute la Gloire !
Pour l’Eglise de Lons-le-Saunier,
Elisabeth et Cyril Maisonneuve